Accueil / Trucs & Astuces / Pour le chasseur de pigeons / 5 erreurs à ne pas commettre dans votre affût

5 erreurs à ne pas commettre dans votre affût

Lorsque vous chassez les pigeons, corvidés ou autres migrateurs depuis un affût, il vous est probablement déjà arrivé de voir les oiseaux fuir brusquement alors qu’ils étaient en phase d’approche. Cette réaction de peur peut être due à de nombreuses choses : votre attelage qui n’a convaincu les oiseaux, un gibier non ramassé qui “bat de l’aile” au vent ou encore votre affût qui n’a pas été efficace. Concernant votre attelage, vous pourrez déjà retrouver sur notre blog un guide complet pour installer vos formes de pigeons ou encore des schémas pour réaliser des attelages à corvidés. Pour être sûr que votre affût soit parfait, voici les cinq erreurs les plus courantes, et comment y remédier.

5 erreurs à ne pas commettre dans votre affût

1- Un affût trop visible

Que vous chassez en lisière de bois ou en plein milieu d’un champs, votre affût doit toujours se confondre dans son environnement. Lorsque vous chassez des oiseaux qui sont habitués à votre territoire, installer un affût visible comme le nez au milieu de la figure les mettra immédiatement en fuite. Pour réaliser un affût invisible aux yeux des oiseaux, plusieurs points sont à prendre en considération :

  • Le choix de l’emplacement : de préférence dans l’ombre, si c’est en plein milieu d’une plaine, l’affût devra être plus petit.
  • Le choix du filet de camouflage : inutile d’utiliser un filet de camouflage couleur maïs en lisière d’un bois au feuillage vert. La coloris du filet doit être adapté à l’environnement.
  • Un affût de taille suffisante : plus l’affût sera petit et plus il sera discret. Il faut en tout cas éviter de réaliser un affût haut. Idéalement, le filet doit arriver à la hauteur de votre casquette lorsque vous êtes assis.
  • Ajouter de la végétation : coupez quelques branchages un peu à l’écart de l’emplacement de votre affût afin d’améliorer son camouflage.
  • Installez votre affût plus tôt : si vous en avez la possibilité, installez votre affût plusieurs jours avant la journée de chasse, les oiseaux de votre territoire s’y seront habitué et seront plus confiants.

2- Vous restez debout

Une erreur commise par de nombreux chasseurs de migrateurs lorsqu’ils chassent à l’affût : ils restent en permanence debout. Comme nous l’expliquons plus haut, votre affût doit être réalisé et adapté à vous offrir une visibilité lorsque vous êtes assis. Debout, lorsque vous repérez un oiseau en approche, cela signifie que lui aussi vous a vu.


Seau-siège rotatif

29,90€
Voir le produit


Dans un affût, non seulement pour votre confort, mais aussi pour obtenir plus de réussite, utilisez un siège. Vous devez être assis et votre filet de camouflage installé à la hauteur de votre casquette.

3- Trop de mouvements

Le mouvement attirera l’attention de l’oiseau en approche. Sentant une menace, il prendra immédiatement la fuite. Vous pouvez très aisément dissimuler vos petits mouvements des yeux des oiseaux : saisir votre arme, vos appeaux, actionner les mécanismes pour pigeons, … Si vous utilisez un filet qui n’est pas suffisamment opaque, il vous suffit simplement d’ajouter un second filet de camouflage par dessus. Une autre astuce consiste à ajouter volontairement du mouvement dans votre attelage afin de focaliser l’attention des oiseaux sur celui-ci et non sur votre affût. Dans tous les cas, évitez impérativement les gestes brusques et les déplacements intempestifs.

4- Vous brillez…

Point souvent négligé par nombre de chasseurs de migrateurs, les oiseaux sont particulièrement sensibles aux objets brillants qui ne sont pas signe de sécurité pour eux. Avant toute chose, pour éviter de briller, préférez positionner votre affût avec le soleil dans le dos. Laissez votre fusil posé en sécurité sur un piquet d’affût jusqu’au dernier moment, évitez de secouer celui-ci lorsqu’un pigeon approche, c’est comme si vous secouez un drapeau blanc signalant votre position… Le contraste de votre peau avec l’environnement est également très flagrant pour les oiseaux. Portez un chapeau, casquette ou cagoule permettra d’assombrir votre visage, des gants peuvent s’avérer également très utiles dans certains cas.

5 erreur a ne pas commettre dans votre affût

5- Trop de bruit !

Lorsqu’on chasse à plusieurs, on aime se raconter des histoires. Ca fait parti intégrante de la chasse et de la passion. Malheureusement, les oiseaux aussi sont sensibles au bruit. Il n’est bien sûr pas interdit de parler et échanger dans un affût, mais il est aussi inutile de crier et parler fort. Si vous devez hurler pour que votre voisin de poste ne vous entende, réduisez la taille de votre affût 😉

A voir aussi

La peinture Bird Vision pour formes de pigeon

Peindre ses formes de pigeon avec Bird Vision

La peinture Bird Vision donne à vos formes de pigeon l’aspect d’un oiseau vivant aux …

2 commentaires

  1. Dans les conseils, quelques mots sur la sécurité seraient aussi la bienvenue. 😉😉😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *