La chasse des migrateurs s’effectue bien souvent depuis un affut, pour les pigeons et autres grives, dans un champs ou en lisière de bois, pour les canards dans un fossé ou une hutte. Finalement, au cours de la saison, on y passe plusieurs dizaines d’heures. Ces 6 astuces vous aideront à réaliser l’affut parfait, à la fois efficace sur les oiseaux et confortable pour le chasseur.
1- Savoir faire du soleil un avantage
Pour de nombreux chasseur, le soleil est leur pire ennemi : il fait briller leurs blettes, il éblouit le tireur, … Il est surtout, avouons le, dans de nombreux cas, l’excuse la plus opportune pour avoir manqué cet immanquable 🙂 Et pourtant, le soleil peut être un avantage si vous positionnez convenablement votre affut en fonction de sa trajectoire. Bien que ça soit difficile dans certains contextes, positionnez l’affut en ayant le soleil dans votre dos. Ainsi, vous resterez dans l’ombre = camouflage facilité et au lieu d’être ébloui, ce sera les oiseaux qui le seront, relâchant leur attention sur vos mouvement.
2- Jouer du vent
Tout comme le soleil, le vent est également un élément dominant dans le succès d’une chasse, surtout lorsqu’elle est aux migrateurs. Si vous chassez sur un lieu de nourrissage pour l’espèce convoitée, les oiseaux auront donc tendance à venir poser près de votre affut. Dans ce cas, ils s’aident du vent qui les freine. Un oiseau aura toujours tendance à poser le vent de face. Pensez donc à positionner votre affut de façon à avoir un vent de travers ou qui vous vient dans le dos. Ainsi les oiseaux se présenteront en conditions parfaites de tir.
3- Choisir le bon filet
Pour rendre son affut invisible aux oiseaux, il faut porter une attention particulière au choix de votre filet de camouflage. Principal élément de votre affut, le filet est trop souvent négligé par les chasseurs de migrateurs qui optent pour un filet bas de gamme qui aura un rôle plus néfaste que bénéfique sur leur affut. Le bon filet de camouflage doit correspondre à différents critères : le ton des couleurs doit être similaire à l’environnement dans lequel vous chasser, son opacité doit vous permettre d’observer au travers sans être remarqué et également dissimuler vos mouvements et il doit être suffisamment lourd pour ne voler au vent.
4- Se fondre dans le décor
Une fois la position de votre affut déterminée et votre filet de camouflage correctement installé n’hésitez pas à agrémenter votre affut de végétaux : branches, roseaux, herbes, … L’important étant d’utiliser de la végétation que vous puisez à proximité, veillez à ne pas dénaturer le paysage lorsque vous prélevez ces végétaux, les animaux y sont habitués et le moindre défaut les rendra méfiants. Munissez vous d’un sécateur, ça ne prend pas de place dans un sac et peut s’avérer très utile. Plus votre affut sera confondu dans son élément meilleurs seront vos résultats 🙂
5- Don’t move !
Je me souviens de ces mots prononcés des centaines de fois par mon guide Anglais. Partis chasser le pigeon outre-manche, j’étais par chance tombé dans une journée de migration intense, exceptionnelle. Malgré ces milliers de pigeons qui volaient partout autour de moi, mon tableau fut bien maigre. Le guide, qui observait mes faits et gestes depuis son 4×4 à quelques centaines de mètres et alors arrivé en trombe. Mes mouvements incessant faisaient fuir les pigeons, ils étaient pourtant coopératif aux tourniquets, mais crochetés à une 30aine de mètres de l’affut. Celui-ci était confectionné de ballots de paille rectangulaire. J’étais en permanence debout, à guetter l’horizon, et ne m’abaissez que lorsqu’un pigeon entrait dans mon champ de vision. C’était déjà trop tard, lui aussi m’avait vu. Le guide me conseilla alors de rester assis, lorsque j’apercevrais un pigeon, il sera à portée de fusil et je pourrais alors seulement me lever. Heureusement, les pigeons sont toujours présents malgré mes maladresses et grâce aux précieux conseils de mon guide, je réalisa une journée mémorable ! Évitez donc les mouvements, réduisez les au minimum, les oiseaux ont une vu plongeante sur votre affut, il leur est donc facile de remarquer le moindre déplacement suspect.
6- Plus petit affut tu feras, meilleure ta chasse sera
Même si j’ai écris plus haut que le chasseur de migrateurs passent plusieurs dizaines d’heures dans son affut, inutile d’en faire un palace. Plus votre affut sera grand et plus il vous sera compliqué de le faire fondre dans son environnement. Si vous chassez seul, un affut d’un mètre carré est amplement suffisant pour votre siège et votre fusil. Pensez à optimiser davantage le mimétisme de votre affut plutôt que votre confort. Nous publierons prochainement un article avec quelques astuces pour vous faciliter la vie à l’affut.
Bonjour.
Merci pour tous ces conseils pour la chasse des corvidés.
Chasseur de migrateurs (palombes et grives), je réalise mes affûts pour la chasse à la passée.
Le filet est très occultant (doublé et agrémenté de quelques branches feuillues) et placé à hauteur des yeux sur un tendeur réglabe en hauteur entre 2 poteaux.
On peut ainsi ajuster la hauteur du filet à la demande.
Aux migrateurs à la passée
Il ne me convient pas de tirer assis à la passée car il faut de l’amplitude pour le swing quand les oiseaux déboulent à toute vitesse.
Pour éviter de rester debout pendant 4 ou 5 heures, j’ai donc fait un siège spécial avec une assise très haute qui permet de voir juste par dessus le filet.
Quand on aperçoit les oiseaux arriver de très loin, on descend très discrètement du siège pour saisir le fusil… Voilà pourquoi l’écran doit être très dense pour être « invisible » et cacher absolument tout mouvement.
Dans le commerce les sièges d’affût sont bas (comme une chaise standard) et inadaptés à la chasse à la passée où il faut tirer « debout ».
Voilà mon point de vue depuis 25 ans de chasse à la passée…
Bonjour
Dans votre pack affut 4 piquets et filet celui vous ne l’avez qu’en 1.5x3m
Vous n’avez pas plus long SVP
Merci
Bonjour,
Non, le filet Visunet n’est disponible qu’en 3×1,5m.