Cartouches Acier VS Plomb : le vrai du faux
Depuis plusieurs années, un changement radical s’est opéré dans la législation concernant tous les chasseurs de gibiers d’eau : ils doivent désormais tirer des cartouches chargées de billes d’acier et non plus de plomb.
Pour de nombreux sauvaginiers, le changement fut difficile. On entend toute sorte de choses au sujet de ces munitions d’acier alors que finalement, on voit très peu de cibles criblées ou de bottins perforés. Les rumeurs se sont donc installées et aujourd’hui encore, l’acier n’a toujours pas convaincu.
Il existe de nombreuses idées reçues pour les munitions « steelshot », elles font parties de nos excuses favorites lorsque l’on rate l’inratable. Alors nous avons conçu cet article pour, à défaut de parvenir à vous convaincre, rétablir quelques vérités, basées sur de réels tests et études, au sujet des cartouches à l’acier.
Acier VS Plomb : les principales différences
Techniquement, il existe deux majeures différences entre les matières :
- L’acier est plus dur que le plomb
- Le plomb est plus lourd que l’acier
Ces deux « détails » vont permettre de répondre à de nombreuses questions communes au sujet des performances de ces deux types de chargement. Et notamment aux différences de taille de bille : on vous a souvent répété que pour obtenir un acier équivalent, il fallait choisir 2 tailles inférieures (prendre du 4 acier équivaudrait à un 6 plomb).
L’acier est 3 fois plus dur que le plomb
Et c’est là son principal atout. Analysons la différence que cela procure depuis le canon jusqu’à l’impact.
Lorsque l’amorce de la cartouche est percutée, la pression s’accumule dans l’étui et pousse la bourre. Le sertissage s’est ouvert et la gerbe est expulsée dans le canon. Déjà lors de cette étape, les plombs sont soumis à une forte pression qui les compresse les uns contre les autres, cette friction déforme certains plombs. L’acier lui est beaucoup plus résistant, les billes restent intactes.
Ensuite, la gerbe atteint l’âme du canon, elle est de nouveau compressée. A ce moment également les billes de plombs subissent des déformations. Enfin, la gerbe atteint le choke, elle est encore victime de détériorations. Tout au long de ce processus, la gerbe de billes d’acier elle reste homogène.
La gerbe est ensuite libre dans l’air, la pénétration des plombs déformés est freinée, lors de l’impact, une cartouche chargée d’acier offrira une gerbe de 50 à 60% plus courte et 60 à 70% plus serrée qu’un équivalent en plomb. Ce qui laisse une marge d’erreur beaucoup moins grande et qui peut expliquer des débuts maladroits lors du passage à l’acier.
Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser un choke plus ouvert lorsque vous tirez de l’acier. Aux Etats-Unis, de nombreux tests ont été effectués concernant la meilleure combinaison de munition acier / choke et il en a résulté que le stainless steel improved cylinder – autrement le choke lisse amélioré – offrait la meilleure qualité de gerbe en terme de densité et pénétration.
Vous avez également pu remarquer qu’un oiseau avait tendance à saigner plus fortement lorsque tué avec une cartouche chargée d’acier. Celle-ci offre davantage de pénétration notamment grâce à la meilleure homogénéité de la gerbe.
Le plomb est plus lourd que l’acier
Non, l’acier n’est tout de même pas parfait. Si sa résistance supérieure au plomb est son principal avantage, son poids est son plus gros défaut.
Ainsi pour une charge équivalente, il y aura plus de billes d’acier que de plomb. Prenons l’exemple d’une cartouche de 35 gr #4 : alors qu’en moyenne on y comptabilise 160 plombs, il y aura 237 billes d’acier. Le tableau ci-dessous sera plus explicite :
Les numéros attribués au plomb sont basés sur le diamètre des billes. Par exemple une cartouche de plomb #4 contient des billes d’un diamètre de 3,25 mm. Ces billes affichent chacune une masse d’environ 0,201g. Pour obtenir une masse équivalente à cette bille de plomb #4, en acier, il faudrait une bille #2 pour un diamètre de 3,75 mm. Voilà pourquoi il faut, lorsque vous choisissez une cartouche d’acier, réduire de deux la taille des billes. Même si la taille de celles-ci est identique, l’acier étant beaucoup plus léger, la masse des billes est très différente.
Le plomb tire également un autre avantage conséquent de sa densité, plus forte que l’acier. Lors de l’impact, la force dégagée par une gerbe de plomb est d’autant plus supérieure à une gerbe d’acier. Bien que l’acier pénètre plus, sa force létale est moindre dû à un impact moins conséquent.
Du fait de sa résistance et de sa légèreté, l’acier a également tendance à ricochet d’avantage que le plomb. C’est pourquoi pour le tir au poser, il est plutôt conseillé d’opter pour une cartouche non-toxique constituée d’un autre matériau (tungstène par exemple).
En conclusion, voici 5 conseils pour tirer efficacement de l’acier :
- Si vous voulez tirer un équivalent à du plomb #4, optez pour du #2 acier.
- Utilisez un choke plus ouvert que lorsque vous tirez du plomb, n’ayez pas peur du choke lisse pour des tirs à l’acier jusqu’à 35 mètres.
- Favorisez des munitions acier de 76 mm pour obtenir un équivalent à vos charges de plombs.
- Ciblez quelques cartouches avec différents chokes pour trouver la combinaison qui vous conviendra.
- Un changement de cartouche provoquera de multiples « ratés », donnez-vous une chance de vous habituer à cette nouvelle munition.
bonjour
excellente publication , bravo.
avez vous fait une comparaison entre le plomb et le cuivre .
cordialement
Bonjour,
Pour une bille acier en N°6, donc 2,75 de diamètre , quelle est sont poid et la quantité de billes dans une cartouche toujours à 35g du coup ?
Merci d’avance
FRANCK
bonjour,les explications sont bonnes mais je penses que l’acier est très sensible au vent,ce qui n’est pas négligeable au GE,beaucoup plus de loupé au posé et au vol par vent fort 60-70km/h…..
Oui le vent influt mais çela reste sur de courtes distances la chasse à la grenaille et c’est à vous de vous adapter aux conditions climatiques, en choisissant les bonnes cartouches et toujours sans polluer la flore et ainsi protéger la faune.
Très bonne comparaison maintenant cest aux fabriquants de proposer des gammes car petite chose le rapport qualité prix n’est pas dit dans l’article
Le cartouche de plomb est quand même 2 fois moin chere …
Bonjour
Excellent !
Un tel comparatif serait intéressant pour les cartouches utilisées au ball-trap (24gr. et 28gr. en plombs de 7 1/2 et 7 1/4) … .
Cordiales salutations.
Bonjour j ai un fusil v one 12 76 j ai la fleur de lis mai je voulais savoir si je peut tirer des cartouche acier galvanise 12 76 numero 4 et des xL900 numéro 4
Bonsoir, bon bah admettons que les cartouches a plomb n’existent plus.
Ce qui fait mal c’est l’énergie et là on parle de l’énergie cinétique reçu par la cible donc il faudrait tester le 1/2mv² où m est la masse du projectile et v sa vitesse.
On s’aperçoit immédiatement, pour les habitués de la physique ou de la mécanique du moins, que la vitesse est bien plus importante que la masse pour tuer. Conclusion des cartouches en 76 ou 89 avec des fusils absorbant le recul pourraient faire l’affaire non?
Contrepartie : on va consommer plus de poudre…