Depuis son arrivée sur Terre, l’Homme, sous toutes ses déclinaisons, pratique la chasse. Au fil des siècles, les techniques de chasse ont connu une évolution incessante. Ainsi, bien que l’on ne sache ni qui, ni quand et où, furent confectionnées les premières blettes, les historiens ont retrouvé des récits relatant des parties de chasse utilisant des appelants datant de l’Égypte ancienne. Aux États-Unis, en 1924, un groupe d’archéologues a mis la main sur un panier contenant 11 formes flottantes de milouins. Le carbone test effectué à l’époque révéla que ces blettes étaient âgées de… 2000 ans ! L’histoire des appelants n’est donc pas toute récente, les blettes telles que nous les connaissons aujourd’hui ne sont qu’une évolution d’un objet vieux de plusieurs milliers d’années. Il en va de même pour les techniques de chasse. Nous ne faisons que répéter les mêmes gestes de nos aïeux il y a plusieurs siècles, en ajoutant parfois une petite touche personnelle…
Technique #1 : installer corde et poids sur une blette
Pour leur permettre de rester en place, on ajoute sur les blettes une corde, dont la longueur est égale à la profondeur de l’étang sur lequel elles seront installées, à l’extrémité de laquelle on fixe un leste. Il est vrai que cela peut sembler dénué de difficulté, la majorité des formes de canard ou d’oie ne disposant que d’un seul orifice sur leur quille pour accueillir la ficelle, vous ne pouvez vous tromper. Lorsque cela est possible, comme sur les formes Flambeau Outdoors, et que la quille dispose de plusieurs trous permettant de fixer la corde, il est intéressant d’exploiter cette possibilité. En variant le point d’accroche, cela permet de varier les attitudes des blettes sur l’eau. En plaçant le leste sur l’avant de la forme, comme nous le faisons tous, elle se positionnera systématiquement face au vent. Bien que cela peut s’avérer indispensable notamment pour les former de gros paquets de blettes sur l’arrivage (nous verrons ci-dessous une technique rapide pour mettre en place ces paquets), toutes ces blettes alignées au garde-à-vous, ça n’est tout de même pas très réaliste. En modifiant le point d’accroche du leste, vous pourrez varier les attitudes des blettes.
Quel type de corde ?
Le choix de la corde peut paraître anodin, pourtant si vous allez manipuler ces blettes toutes les semaines, opter pour une drisse de qualité évitera les nœuds et la casse. La plus couramment utilisée est incontestablement la drisse en nylon.Imputrescible, facile à attacher, peu onéreuse, disponibles sous une multitude de couleurs, diamètres et longueurs, elle s’avère très efficace pour lester vos blettes. En revanche, les drisses en nylon ont tendance à se nouer relativement facilement, il vous sera indispensable d’enrouler la corde autour de la quille de la blette. Si vous ne chassez qu’aux passées dans une faible profondeur d’eau, vous devriez opter pour un cordage de PVC. Cette matière synthétique nécessite l’utilisation de serre-corde, il est impossible de réaliser le moindre nœud avec celle-ci, et c’est d’ailleurs là son plus gros avantage !
Quel type de leste ?
En ce qui concerne le leste, n’importe quelle pièce métallique suffisamment dense fera l’affaire : écrous, boulons, tubes… Vous pouvez également réaliser très facilement vos lestes, remplissez un gobelet en plastique de ciment/béton, ajoutez un morceau de fil de fer qui permettra de fixer la corde, le tour est joué ! Les poids réalisés en plomb sont également très intéressants, car malléables, vous pourrez donc bloquer la corde autour de la quille de la blette en pliant le leste en plomb.
Technique #2 : Réaliser des cordées de plusieurs blettes
Les paquets de formes sur l’arrivage du gibier restent généralement durant 6 mois dans la mare. Ils représentent bien souvent une forme géométrique de manière à voir en clin d’œil, au travers des jumelles, si un canard aurait la mauvaise idée de s’y poser. En utilisant la technique ci-dessus, il n’est pas évident de former un paquet et surtout d’y maintenir les formes durant toute la saison. Dans ce cas précis, il est intéressant de réaliser des cordées de blettes. Au lieu d’utiliser une corde et un leste uniques par forme, plusieurs sont reliées à l’aide d’une même corde. Si vous souhaitez réaliser des cordées parfaitement semblables, vous devrez prendre en compte la longueur des formes que vous installerez.
Attacher les formes par paires
Pour former des petits paquets de blettes rapides, vous pouvez très facilement lier deux formes sur un seul et unique leste. Pour se faire, il suffit d’ajouter un morceau de cordage, de 20 à 30 centimètres, entre les deux blettes.
Des cordées pour plusieurs blettes
Pour former les fameux paquets « d’abattages », installer jusqu’à 10 ou 12 formes sur une seule cordée s’avère être une technique très efficace. Les formes resteront parfaitement en ligne, aucun noeud possible et une organisation parfaite. Pour réaliser une cordée de formes, il suffit de prendre un cordage de la longueur que vous souhaitez. Sur celui-ci, vous devez réaliser des boucles sur lesquelles viendront s’attacher les formes. ATTENTION : l’espace entre chaque boucle doit être égal à la longueur de la blette + 10cm. Ce cordage sera la ligne principale sur laquelle viendront prendre place les blettes.
Pour relier les blettes à ce cordage, ajoutez un morceau de drisse d’environ 10 cm. Grâce à cela, la forme gardera sa mobilité qui lui permettra de se positionner selon le vent.
Pour installer ces cordées de blettes de manière durable, formez deux boucles aux extrémités de la ligne principale. Plus tôt que d’utiliser des lestes, préférez des piquets. Un simple fer à béton plié permettra de maintenir tendue la cordée.
Quelques autres techniques de blettages
Au fil des années, les sauvaginiers ont développé de nombreuses techniques pour installer efficacement les blettes. En voici quelques-unes fréquemment utilisées sur les mares de huttes.
Le tube PVC
Cette technique permet de lier 3 ou 4 formes entre elles de manière très organisée. Il suffit de tronçonner un morceau de tuyau en PVC sur sa longueur, y glisser la quille des formes et resserrer l’ensemble à l’aide de liens rilsans. Percez un petit trou à l’extrémité du tube pour passer la corde et le leste.
Le cerceau
Solution très pratique et peu onéreuse, cette technique permet d’installer simultanément 4 ou 5 blettes de canard de manière naturelle. Utilisez un cerceau (jouet) ou un morceau de tube PER avec lequel vous formez un cercle. Percez le cerceau à de multiples endroits. Il vous suffit de passer des morceaux de drisse et d’y attacher les formes. N’oubliez pas un trou supplémentaire pour le leste.
Les mares peu profondes
Une autre technique généralement utilisée lorsque les blettes sont installées dans une faible profondeur d’eau consiste à relier celles-ci à l’aide un morceau de drisse à un leste de type fer à béton. Selon la longueur du leste, vous pourrez y attacher 3, 4 ou 5 formes de canards.
Le temps alloué à la préparation de vos formes de canards vous permettra d’être beaucoup plus efficace lors de l’attelage. Terminé les heures passées à dénouer les blettes ! Bien sûr ces techniques ne sont pas exhaustives, n’hésitez donc pas à partager vos astuces en commentant l’article ci-dessous.