Disponibles depuis de nombreuses années déjà, les optiques à vision nocturnes rencontrent un succès grandissant auprès des huttiers. Il faut avouer que l’évolution technologique de ces appareils a été considérable au cours des dernières saisons et nous sommes très loin des optiques du début des années 2010. Non seulement la qualité d’image a bénéficiée de l’avancée des capteurs numériques, mais les fonctionnalités ont également été décuplées : quelques appareils proposent désormais la possibilité d’enregistrer photos et vidéos ! La gamme s’est très largement étoffée et les tarifs devenus plus abordables, voici notre sélection des meilleurs appareils à vision nocturnes.
1- Les monoculaires à vision nocturne
Le Bushnell Equinox Z6x50
Incontestablement LA référence des monoculaires à vision nocturne, Bushnell nous gratifie d’un produits aux fonctionnalités et performances très avancées. L’Equinox Z6x50 dispose d’un zoom de 6x et d’un objectif de 50 mm. Il appartient à la dernière génération d’appareils numériques. Sa torche infrarouge est très puissante et propose trois niveaux d’intensité pré-réglés facilement accessibles grâce aux boutons présents sur le dessus du boîtier. Le Bushnell Equinox Z6x50 affiche une portée maximale de pas moins de 300 mètres. Il dispose également des fonctions photos et vidéos que vous pourrez stocker sur une carte SD.
Le Pulsar Digiforce 860RT
Principal concurrent au Bushnell Equinox Z6x50, l’appareil de vision nocturne Pulsar Digiforce 860RT est lui aussi un véritable concentré de technologies. Le Digiforce 860RT dispose d’un zoom de 6,5x qui peut être doublé grâce au traitement numérique de l’image obtenant ainsi un grossissement de 13x. L’appareil à vision nocturne signé Pulsar propose également les fonctions photos et vidéos enregistrées à la résolution 640 x 480 pixels à 30 images par secondes. La torche infrarouge dispose de trois niveaux d’intensités et offre une portée de plus de 250 mètres. Le Pulsar Digiforce 860RT est doté d’une connexion Wi-Fi. Grâce à celle-ci, une fois votre smartphone relié à ce réseau, vous pourrez piloter l’appareil à vision nocturne depuis votre téléphone. L’application Stream Vision vous permettra donc d’accéder aux fichiers enregistrés, à l’appareil, démarrer l’enregistrement ou encore de découvrir le calculateur balistique de Pulsar.
2- Les jumelles à vision nocturne
Les Bushnell Equinox Z4x50mm
La marque Bushnell domine là encore la gamme de jumelles à vision nocturne. Le modèle Equinox Z4x50 en est le fleuron. Contrairement aux jumelles traditionnelles, sur ces appareils, seul l’un des deux objectif permet de capter l’image. Le second héberge la torche infrarouge ainsi que l’emplacement pour les piles. L’image n’est pas ensuite directement retransmises à l’aide de différentes lentilles : l’Equinox Z4x50 dispose d’un capteur numérique qui va traiter l’image avant de l’afficher sur un écran LCD intégré dans les jumelles. Vous pourrez opter pour différents modes d’affichage de l’image : soit en couleur lors d’observation à la lumière du jour, soit noir et blanc lorsque la lune est présente par exemple, soit vert lorsque l’obscurité est totale. Le niveau d’intensité de la torche infrarouge est bien évidemment réglable depuis les boutons présents sur le dessus du boîtier, elle offre une portée d’environ 230 mètres. Le Bushnell Equinox Z4x50 propose les fonctions d’enregistrement photos et vidéos.
Les Pulsar Edge GS 3,5×50 L
La génération d’appareil n’est plus la même. Les Pulsar Edge GS sont de véritables jumelles à vision nocturne sans aucune fonctionnalité avancée si ce n’est une excellente qualité d’image et une très bonne visibilité même dans l’obscurité la plus totale. La torche infrarouge propose là encore différents niveaux d’intensité. Particulièrement puissante, 780 nm, elle offre une portée maximale de plus de 250 mètres. L’appareil à vision nocturne Pulsar propose une combinaison unique de lentilles R-conctact avec un tube Super-CF pour une plus haute résolution d’image de bord minimisant la distorsion sur les bords du champ de vision. Les lentilles sont traitées multicouche afin de favoriser la transmission de la lumière. L’oculaire est constitué de cinq lentilles particulières qui améliorent la netteté et le contraste de l’image. Le Pulsar Edge GS dispose d’un grossissement de 3,5x et d’un objectif de 50mm.
3- Comment choisir votre appareil à vision nocturne ?
Le premier critère dans le choix d’un appareil à vision nocturne est le budget. La gamme est vaste, les tarifs le sont également. Votre budget vous permettra de vous orienter et de sélectionner un choix restreint de modèles. Vous pourrez alors vous intéresser soit aux monoculaires, soit aux jumelles.
Les modèles présentés ci-dessus figurent parmi nos meilleures ventes d’appareils à vision nocturne, en atteste les notes que leurs avez attribué sur notre boutique. En tant que chasseur, nous les avons également utilisés sur le terrain, à la hutte. Il faut avouer que les deux monoculaires sont très proches et il est difficile de les départager. Le Pulsar propose une seule fonctionnalité supplémentaire au Bushnell Equinox Z6x50 : la fonction Wi-Fi qui permet de le relier à votre smartphone. Le Bushnell est équipé d’un emplacement pour carte SD alors que le Pulsar ne dispose que de sa mémoire interne. Les deux appareils sont donc relativement semblable, tout comme leurs tarifs.
En ce qui concerne les jumelles, le choix est différent car les deux produits le sont à bien des niveaux. Les jumelles à vision nocturne Bushnell Equinox Z4x50 appartiennent à la dernière génération dite numérique alors que les Pulsar Edge GS ne sont que de “simples” visions nocturnes. Si vous souhaitez avoir la possibilité d’enregistrer, sous forme de photos ou de vidéos, votre champ de vision, seules les Bushnell vous le permettent. L’appareil à vision nocturne Pulsar Edge GS 3,5x50L n’est cependant pas en reste, ses performances sont tout à fait remarquables et il offre un champ de vision à la fois large, clair et précis. Là encore une vingtaine d’euros séparent les deux appareils.