Vous connaissez sûrement notre ambassadeur Alexandre Bo, de la page Alex & Ora à la chasse, un passionné de hutte, plutôt un acharné, du haut de ses 140 nuits effectuées la saison passée. L’intersaison, c’est forcément pas vraiment sa période favorite du coup… Mais il faut bien qu’il s’occupe tout de même le jeune… Alors il tente, ou plutôt re-tente l’aventure du 4L Trophy et c’est avec un grand plaisir que Toutpourlahutte l’accompagne dans ce périple. Au départ de Biarritz, cette épopée emmènera, si tout se passe bien, notre équipe jusqu’à Marrakech. Le grand départ est prévu pour le 5 Mai, l’arrivée devrait se faire le 15. Nous vous proposons de suivre dans cet article que nous mettrons à jour quotidiennement, l’aventure de Alex et Pierrick, de l’Espagne au désert nord-Africain.
13 Mai – Après 7h de route, l’équipe arrive enfin à Marrakech et termine ce 4L Trophy 2022 ! Ils n’ont pas démérité malgré l’accident à Séville, ils n’ont rien lâché et parviennent à terminer cette aventure à la 189ème place (sur 828 participants) ! Ils vont désormais passer deux jours entre activités touristiques et détente sans oublier la soirée de clôture. Il leur faudra ensuite parcourir les quelques 2 200 km qui les séparent de leur Charente natale, bonne route de retour les amis ! 🙂
12 Mai – L’équipe est bien arrivée à Tazarine. Une étape de plus terminée avec succès ! Nos comparses n’ont pas pris de risque pour préserver la 4L et sont restés sur les pistes. Le classement va être clôturé une fois tous les compétiteurs rendus. A l’heure actuelle, notre équipe se retrouve en 42ème position, sur près de 800 participants, c’est une prouesse ! Nous verrons leur classement définitif ce soir. Aujourd’hui (13/05), direction Marrakech pour conclure ce 4L Trophy 2022, une grosse journée attend nos deux amis avec pas moins de 6 heures de trajets. S’en suivra la traditionnelle soirée de clôture.
11 Mai – L’étape du jour a été nettement plus facile, moins de vent, moins de pièges sableux, mais plus de rochers qui rendent la conduite beaucoup plus techniques et obligent à une attention accrue. 90 km parcourus dans le désert en 3 heures. Tout s’est donc très bien passé pour notre équipe, Alex & Pierrick ont même eu l’opportunité de réaliser une petite balade à dos de dromadaire. L’étape suivante s’annonce un peu plus complexe puisqu’il s’agit d’une étape marathon : nos deux amis ont 48h en totale autonomie dans le désert avant de rejoindre Marrakech et l’arrivée de ce 4L Trophy 2022 !
10 Mai – Alex & Pierrick ont gouté au sable du désert. Empêtrés dans une tempête de sable avec des vents de 50/60 km/h et des rafales jusqu’à 100 km/h, ils ont littéralement gouté au sable ! Obligés d’enfiler masque de ski et tour de cou sous 50°, c’est que du bonheur 🙂 L’étape du jour a donc été plutôt compliqué avec 100 km parcourus en pas moins de 8h. Le 4L Trophy, c’est l’apprentissage de la persévérance. Enlisés à plusieurs reprises, notre équipe a dû être assisté d’un 4×4 de l’organisation pour sortir d’un bac. Ils sont tout de même parvenus à atteindre le bivouac, où un repos bien mérité leur permettra d’appréhender la prochaine étape avec les batteries rechargées.
9 Mai – Les choses sérieuses commencent. Première étape dans le désert avec 290 km parcourus pour notre équipe dont 40 km de piste. C’est aussi la première course qui compte pour le classement. Ce classement est basé sur le nombre de kilomètres parcourus et non pas en temps. Nos comparses sont donc arrivés à Merzouga, porte d’entrée des fameuses dunes de sable rouge. Leur 4L fragilisée semble tenir le choc jusqu’à présent, croisons les doigts !
8 Mai – Ils y sont ! Notre équipe est arrivée au Maroc. Ils vadrouillent dans la région de Boulajoul pour cette première journée africaine. La 4L fonctionne correctement suite aux réparations effectuées par les équipes du pôle mécanique. Notre Alexandre à pu retrouver des copains, au final le dépaysement n’est pas si total…
Nuit du 6 Mai – L’équipe nous partage une excellente nouvelle : le périple n’est pas terminé ! L’équipe organisatrice s’est mobilisée pour remettre d’aplomb la 4L. Le pôle mécanique a travaillé durant plusieurs heures pour permettre à nos jeunes aventuriers de continuer leur voyage. Changement du radiateur, défroissage de la tôle, la tâche ne fût pas des plus aisée mais la voiture est de nouveau en état de reprendre la route. Ils seront donc à l’heure pour prendre le ferry direction le continent Africain !
6 Mai – Coup de théâtre pour notre équipe. Sur l’autoroute espagnole alors qu’ils se rendaient à Algésiras pour traverser la méditerannée, à hauteur de Séville, nos compères ont été victime d’un accident. Fort heureusement, aucun dommage physique pour eux, seul leur bolide est abîmé : tôle froissée mais aussi radiateur percé… Le doute plane sur la possibilité de poursuivre l’aventure.
5 Mai – Notre équipe a passé le check-up sans difficulté, comme prévu, ils ont quitté Biarritz aux alentours de 12h30. Ce premier après-midi les a mené jusqu’à Salamanque en Espagne soit un petit périple d’environ 500 km. Un peu de repos dans un hôtel local avant de prendre la direction de Algésiras où le ferry les mènera jusqu’à Tanger. La traversée est prévue pour samedi matin.
3 Mai – Tout commence aujourd’hui avec l’arrivée de nos comparses à Biarritz. Un check-up du bolide est programmé par les organisateurs jeudi. Le départ est prévu le même jour à 12h30, direction l’Espagne. Une épopée de 1 100 km à travers le pays mènera nos aventuriers jusqu’au port de Algesiras où un ferry les conduira à Tanger, ville étape qui marquera le début de leur aventure Africaine.