Accueil / L’armurerie

L’armurerie

Sa canardière et sa lunette sont inséparables du huttier, ici on traite des optiques et des fusils de chasse aux gibiers d’eau.

50 nouveautés pour le sauvaginier

nouveauté chasse 2019

Les blettes Toutpourlahutte.fr vous propose le plus grand choix de formes de canards, oies et limicoles en France. Avec plus de 100 références en stock, la gamme de blettes est encore agrémentée de nombreuses nouveautés : 1- Formes de colvert sur pattes Duck Hunter : la blette dite “full body” …

Lire »

Les visions nocturnes pour la chasse à la hutte

Les visions nocturnes pour la chasse à la hutte

Disponibles depuis de nombreuses années déjà, les optiques à vision nocturnes rencontrent un succès grandissant auprès des huttiers. Il faut avouer que l’évolution technologique de ces appareils a été considérable au cours des dernières saisons et nous sommes très loin des optiques du début des années 2010. Non seulement la …

Lire »

Monter et régler une demi-jumelle de hutte

Monter et régler une demi-jumelle de hutte

Les optiques pour la chasse à la hutte n’ont rien en commun avec les lunettes de grande chasse. Le montage, l’optique en elle-même ainsi que le réticule sont totalement différents. Bien que l’on puisse trouver des lunettes dotées d’un réticule en U spécialement conçu pour les sauvaginiers, nombre de huttiers …

Lire »

Les protections auditives pour chasseurs

Que ce soit à la hutte ou dans un affût, les détonations des fusils représentent un réel danger pour l’audition du chasseur. Malheureusement trop souvent sous-estimé, ce risque est pourtant bien présent et de nombreux passionnés y sont confrontés. En effet, qui n’a jamais eu les oreilles “qui sifflent” à …

Lire »

Pourquoi le tungstène est-il aussi efficace ?

Pourquoi le tungstène est-il aussi efficace ?

Il faut bien l’avouer, les munitions de substitutions n’ont pas encore réussi à convaincre les chasseurs français. Les cartouches chargées d’acier ou de bismuth offrent des performances nettement inférieures aux munitions chargées de plombs c’est pourquoi elles sont tant critiquées. Aux Etats-Unis, où le plomb a été interdit il y …

Lire »

Le transport et le stockage des armes et munitions

Transport arme et cartouche chasse

Le transport et le stockage des armes et des cartouches de chasse sont encadrés par des textes législatifs. Vous êtes donc contraint, par la loi, à remplir certaines conditions lorsque vous vous déplacer avec fusils et cartouches. Nous faisons le point sur les différentes contraintes qui nous sont imposées. Le …

Lire »

Fusil semi-automatique : gaz ou inertie ?

Sur les fusils semi-automatiques modernes, deux technologies s’opposent. On retrouve d’un côté les armes utilisant les gaz générés par la combustion de la poudre pour fonctionner : à emprunt de gaz, et d’un autre les fusils dont seul le recul met en fonctionnement le mécanisme : à inertie. Comment fonctionnent-ils …

Lire »

Bien choisir sa lunette de hutte

Comment choisir sa lunette de hutte

Lunette ou demi-jumelle ? 9 x 63 ? 8 x 56 ? 3 – 9 x 56 ? 9 x 65 ? Depuis ces dernières années, la gamme d’optiques destinée aux huttiers s’est fortement étoffée. Les plus grands fabricants d’optiques proposent désormais une lunette ou une demi-jumelle dotée d’un réticule …

Lire »

Pourquoi et comment cibler son fusil ?

Comment cibler son fusil de chasse

Nous y avons tous été confrontés : l’oiseau est à griller, on s’applique, presse la détente et passe immédiatement à la cible suivante tellement persuadé d’avoir atteint la première et pourtant, en jetant le regard au-dessus de la crosse, on se rend compte qu’il vol toujours… Il existe des dizaines d’explications …

Lire »

Comment choisir le bon choke ?

Comment choisir le bon choke

L’écrasante majorité des fusils de chasse dispose désormais de chokes interchangeables, ces embouts que l’on visse à l’extrémité du canon. Généralement, les armes sont livrées avec 3 ou 5 chokes : le lisse, un quart, demi, trois-quarts et full. Quel est le rôle d’un choke ? Quelles sont les différences entre …

Lire »