Accueil / Trucs & Astuces / Pour le chasseur de corbeaux / Pourquoi chasser les corvidés ?

Pourquoi chasser les corvidés ?

Pourquoi chassons-nous les corvidés ? Leur viande n’est pas très appétissante, pourtant leur chasse est une nécessité.

Pourquoi chasser les corvidés ?

Pour aider les agriculteurs

Réguler les populations de corvidés sur un territoire, lorsqu’ils y sont présents en grand nombre, est indispensable pour plusieurs raisons : tout d’abord, les dégâts occasionnés par les corvidés sur les cultures peuvent être terribles pour les agriculteurs, une compagnie de corvidés peut tout simplement raser plusieurs dizaines hectares de pousses. Chasser les corvidés vous permet donc de proposer à l’agriculteur un moyen efficace de protection pour ses cultures, ceux-ci refusent rarement lorsque le compteur de dégâts peut atteindre plusieurs milliers d’euros…

Pour protéger le petit gibier

Le corbeau est également très friand d’œufs. Une étude réalisée au Canada durant les années 40 a dévoilé qu’un corbeau présent sur une zone de reproduction de canards pouvait ingurgiter jusqu’à 120 œufs d’anatidés par saison, imaginez les dégâts provoqués par plusieurs centaines d’individus ! Dans nos contrées, ce sont surtout les gibiers de plaine qui trinquent, perdrix, jeune levraut ou faisan payent un lourd tribut. Protégez vos plaines tout en chassant durant l’intersaison, voilà l’un des principaux attraits de la chasse aux corvidés. « Tuez un corbeau, sauvez une perdrix » est un slogan à la mode depuis quelques années, les efforts des chasseurs doivent se renforcer, cette chasse doit se développer.

Pourquoi chasser les corvidés ?
Les populations de corvidés affichent une croissance continue depuis près d’une décennie, il n’est désormais plus rare de croiser une corneille en plein centre-ville, les corvidés ont colonisé les espaces urbains occasionnant d’autant plus de nuisances. Certains virus ont également été découverts chez les corvidés, virus pouvant être transmis à l’homme.

Parce que c’est un défi

Bien que votre territoire accueille plusieurs centaines d’individus, la chasse des corvidés reste très complexe. Les corbeaux sont très intelligents et méfiants et leur chasse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Défier la méfiance de ces oiseaux relève du défi et vous devrez sans cesse améliorer votre technique pour berner les corvidés.

Une chasse abordable

Chasser les corvidés ne nécessite ni action de chasse ni de gros besoins en terme d’équipements. Un budget d’environ 200 euros est plus que suffisant pour vous initier à ce nouveau mode de chasse en vogue. Vous pourrez retrouver tout l’équipement nécessaire à moindre prix dans votre boutique préférée. 😉

Pourquoi chasser les corvidés ?Pour toutes ces raisons, il est donc nécessaire de contrôler/réguler ces populations de corneilles et corbeaux. Inutile de vous fixer l’objectif zéro corvidés, il est même plutôt indispensable d’en laisser sur un territoire. Bien qu’ils soient friands de petite faune, les corvidés jouent également le rôle de nettoyeur. Les carcasses d’animaux sont une proie facile pour ces charognards qui en feront un festin et éviteront ainsi aux maladies de se propager. La difficulté étant de parvenir à garder une population sous contrôle.

Vous pouvez chasser les corvidés de mars à juin, sur simple demande écrite adressée à votre Directions Départementales des Territoires (DDT). Voilà une excellente raison pour ne pas ranger votre fusil au fond d’une armoire durant près de 6 mois !

 

Recevez gratuitement l’ebook Le guide du chasseur de corbeaux

Des dizaines de trucs et astuces pour réussir vos chasses aux corvidés !

A voir aussi

nouvelles formes de corbeau Duck Hunter

Des nouvelles formes de corbeaux pour un attelage irrésistible

L’arrivée des formes de canards HD américaines il y a quelques années fut une véritable …

3 commentaires

  1. Bonjour moi j’ai tué 183 corneilles et corbeau freux mélangé cette année

  2. Bonjour après avoir été faire un stage de régulation des corvidés à la fédération des chasseurs du Tarn et avoir acheté le kit proposer de 10 demies formes plus un manège de trois corbeaux et un filet 3D en huit sorti je suis à 87 corbeaux . Je ne pensais pas pouvoir aller à la chasse jusqu’au 31 mars et maintenant avec une dérogation de pouvoir chasser jusqu’au 31 juillet c’est une chose très intéressante et je vous conseille de vous en occuper aussi bien pour votre passion que pour le petit gibier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *