Avant de vous installer dans un champ et espérer croiser de nombreux corvidés, un minimum de préparation est nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser une grosse journée de chasse. Même si les corvidés sont présents sur l’ensemble du territoire français, installer votre affût au hasard sur un champ ne vous permettra pas de réguler efficacement les populations de corbeaux. Ces oiseaux sont très malins et sont capables de s’adapter très rapidement. Pour préparer une belle journée de chasse, il vous faudra passer un peu de temps en repérage.
Deux options s’offrent à vous : vous avez la chance de disposer des droits de chasse sur un territoire que les corbeaux fréquentent quotidiennement pour se nourrir, c’est la certitude d’une journée de chasse réussie. Autre méthode plus couramment utilisée, vous chassez les corvidés sur un champ que les corbeaux survolent pour rejoindre leur lieu de nourrissage. Dans les deux cas, il vous faut impérativement accorder du temps à la prospection, clé de la réussite pour une chasse aux corvidés.
Au-delà de vous permettre d’effectuer une belle journée de chasse, le repérage est indispensable pour étudier le comportement des corvidés. Lorsque vous aurez localisé des corbeaux, tout en restant à bonne distance pour ne pas les effaroucher, vous pourrez observer leurs habitudes et déplacements. Plus vous en saurez sur le comportement des corvidés et meilleures seront vos chasses. Vous pourrez adapter vos attelages en conséquence de vos observations et également l’emplacement de votre affût.
La technique du « flyway »
La nuit, les corvidés ont pour habitude de se regrouper en grand nombre dans un bois appelé dortoir. Ainsi, chaque soir et chaque matin, les corbeaux vont emprunter le même « plan de vol » pour rejoindre leur zone de nourrissage. La technique de chasse dite sur le flyway consiste donc à trouver un champ que les corvidés survolent et d’y installer votre affût.
Les corvidés quittent généralement le dortoir dès les premières lueurs du jour. C’est pourquoi il est absolument primordial, si vous souhaitez utiliser cette technique, que vous soyez installé et prêt avant que le soleil ne se lève. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de vous installer exactement sous le couloir emprunté par les corbeaux, grâce aux appeaux, vous pourrez facilement attirer les corvidés à vous. Lorsque vous choisirez l’emplacement de votre affût, prenez donc en considération le sens du vent et l’orientation du soleil pour vous permettre d’effectuer des tirs propres.
La technique du « X »
Les chasseurs américains ont baptisé la technique du « X » les chasses organisées sur une zone de nourrissage. Les corvidés sont opportunistes et friands de céréales, ils apprécient les champs fraîchement récoltés pour trouver une nourriture facile et abondante. Chasser sur le X est donc la meilleure technique pour réguler efficacement une population de corvidés devenue envahissante. Pour trouver la zone de nourrissage, qui peut être à plusieurs kilomètres du dortoir fréquenté par les corbeaux, il vous faut accorder du temps à la prospection.
Lorsque vous aurez localisé un champ qui peut accueillir jusqu’à plusieurs centaines de corvidés, passez un peu de temps à observer leur comportement au sol. Ces précieuses informations vous permettront de savoir comment installer vos formes ou encore où installer votre affût.
Les meilleures conditions météo pour chasser les corbeaux
Une belle journée ensoleillée sans vent semble être les conditions idéales pour chasser les corvidés. Cependant, ces conditions sont les plus compliquées pour le chasseur. Le soleil fait briller les formes, le fusil et rend visible de loin tout mouvement. Il vous faudra alors porter une attention particulière au moindre détail. On ne peut jamais être trop camouflé pour chasser les corvidés.
En cas de fortes pluies, mieux vaut reporter votre journée de chasse. Les corvidés n’apprécient pas avoir les plumes mouillées et les pattes dans la boue. Lors d’une journée de pluie ou de tempête, les corbeaux ont donc tendance à rester sur leur dortoir.
De nombreux chasseurs nous ont rapporté avoir effectué des journées de chasse aux corbeaux mémorables avec du brouillard. L’appeau révèle toute son efficacité et vous verrez apparaître à quelques mètres à peine de votre affût les corvidés. Lorsque les prévisions annoncent un temps brumeux, n’hésitez pas une seconde et foncez à la chasse aux corvidés !
Choisir l’emplacement de l’affût
Les corbeaux ont une excellente connaissance de leur territoire. Le moindre changement sur celui-ci provoquera un changement de comportement chez les corvidés. Aussi, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à installer votre affût quelques jours avant d’effectuer votre journée de chasse. Les corbeaux pourront s’habituer à celui-ci et seront moins méfiants lorsque vous y serez.
Pour disposer efficacement votre affût, vous devez prendre en considération le sens du vent et l’emplacement du soleil. Un soleil en plaine face vous transformera en épouvantail et rendra vos tirs difficiles. Autant que possible, positionnez votre affût de manière à avoir le soleil dans le dos et le vent de travers.
Pour réaliser une sortie aux corvidés efficace, appliquez ces quelques conseils. Vous augmenterez considérablement votre taux de réussite. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos sorties. 🙂
Recevez gratuitement l’ebook Le guide du chasseur de corbeaux
Des dizaines de trucs et astuces pour réussir vos chasses aux corvidés !
De très bon renseignements à prendre en compte le site est génial !
Merci pour vos encouragements 🙂
Peut on avoir quelques enseignements pour la pratique de l’appeau? Cdlt Merci
Bonjour,
Nous avons consacré un article à l’apprentissage de l’appeau à corbeau. Vous le trouverez-ici.
Bonjour
Est il autorisé d’utiliser un animal mort ou imitation avec quelques formes autour pour attirer les corbeaux ?
Merci