L’heure est venue de vider les étangs des blettes de canards et d’oies. Après avoir subi multiples tortures durant près de six mois, certaines formes peuvent être dans un piteux état. Plutôt que d’aggraver leur état en les entassant sur les bords de marre, dans la hutte ou dans un garage, leur accorder un peu d’attention dès la fermeture de la chasse vous fera gagner un temps précieux dans le grand rush de l’ouverture.
Faire le tri
Il faut être réaliste, un pourcentage de perte est inévitable. Que ce soit à cause d’un tir malencontreux, d’une météo trop agressive ou simplement d’un produit de qualité médiocre, une blette n’est pas éternelle. Lorsque vous retirerez toutes les formes de votre étang, formez deux tas : l’un avec les formes propres et en bon état et l’autre avec les blettes abimées ou percées qui demanderont davantage d’attention.
Nettoyage
La boue et la vase peuvent endommager vos formes de canards et d’oies, d’autant plus si elles possèdent un verni UV comme les blettes Flambeau Outdoor. Utilisez simplement de l’eau froide (l’eau chaude pourrait déformer le plastique et abîmer la peinture) et une petite brosse. Evitez absolument le savon ou tout autre produit, la peinture n’apprécierait pas.
Cordes & poids
Après six mois passés dans l’eau, les cordes et poids sont recouverts de vase. La majorité des poids que nous utilisons étant des matériaux de récupération, souvent en acier, la rouille s’est également généralement installée sur ceux-ci. Si vous entassez vos blettes, la vase et la rouille des cordes et poids risquent de s’imprégner à la peinture ce qui est très néfaste pour conserver durablement votre équipement. Pour éviter ce type de désagrément, il suffit dans un premier temps de secouer vigoureusement l’ensemble corde et poids dans votre marre avant d’enrouler celle-ci autour de la quille de la blette. Si vous ne disposez pas d’énormément de formes, l’idéal étant de simplement couper chaque cordage et de conserver les poids qui pourront être réutilisés.
Moussage
Lorsqu’une blette est simplement percée mais encore en bon état général, vous pourrez facilement la réparer à l’aide de mousse expansive. Non seulement la forme retrouvera sa flottaison mais elle deviendra en plus insubmersible. Pour mousser une blette, percez deux trous : l’un sur le dos, l’autre sur l’arrière de la forme, faites couler un peu d’eau dans la forme et introduisez-y la mousse expansive. Veillez à ne pas trop en mettre sous risque de faire « exploser » la blette.
Stockage
Que ce soit « en vrac », sur des étagères, pendues ou encore dans des sacs, il existe une multitude de possibilités pour ranger efficacement vos blettes. Tout dépend de la place dont vous disposez, du nombre de formes, etc… Peu importe l’option que vous retiendrez, il vous faut veiller à deux points critiques. Il faut impérativement éviter que les poids de vos blettes ne s’entrechoquent avec d’autres formes. Il s’agit là de la première cause pour laquelle la peinture de vos formes est endommagée. Le second point, tout aussi primordial, est de stocker vos blettes de manière à éviter les nœuds entre vos cordages. Si vous passez du temps en fin de saison pour prendre soin de vos formes, c’est avant tout pour éviter d’en perdre davantage à quelques jours de l’ouverture. Autant donc éviter ce désagrément.
Comment stockez-vous vos formes durant l’intersaison ? Besoin d’aide pour réaliser les cordages de vos blettes ?
quel type de mousse expansive doit on utiliser