Accueil / Trucs & Astuces / Pour le sauvaginier / 15 astuces pour maîtriser l’appeau à colvert

15 astuces pour maîtriser l’appeau à colvert

Au même titre que l’installation des appelants vivants, l’utilisation des appeaux « à bouche » se révèle être un art plus ou moins difficilement maîtrisable… Plus ou moins, car de nombreux éléments entrent en compte et vous pouvez très facilement réaliser des appels convaincants simplement en optant pour un appeau de qualité. Bien que cela soit un avantage indéniable, la maîtrise des appels nécessitera de l’entraînement, quel que soit votre appeau. L’ouverture approche à grands pas, les halbrans succombent plus facilement aux appels, c’est le moment de vous entraîner pour être prêt dès le 21 août. Mettez l’appeau dans votre voiture, entraînez-vous dès que possible, suivez ces quelques conseils et les résultats ne tarderont pas !

Astuces pour utiliser l'appeau à colvert

Savoir utiliser l’appeau à colvert à bon escient

1- Lorsque des canards sont déjà en phase d’approche vers votre affût, oubliez votre appeau. Laissez-les venir naturellement.

2- Si ces canards se mettent soudainement à rebattre des ailes, effectuez quelques notes, de la même manière que le ferait une cane demi-cris.

3- Lorsqu’une volée de canards est en approche finale, mais leur trajectoire semble être désaxée, effectuez quelques notes simples ou « feed-call » pour les ramener dans de meilleures conditions.

4- Si vous êtes plusieurs à « pipoter » (utiliser l’appeau), évitez d’être synchronisés. Un brouhaha n’a rien d’attrayant. Si votre collègue effectue certains appels, variez les vôtres.

5- De la même manière que dans la nature les colverts ne sont pas systématiquement en train d’appeler leurs congénères, certains oiseaux ne porteront aucune attention à vos appels, sachez persévérer.

6- Si vous souhaitez obtenir du succès avec vos appeaux, portez une attention particulière lors de l’achat. Un appeau ne doit pas être simplement « beau », son rôle est d’offrir un son réaliste et plus ou moins puissant selon votre environnement de chasse.

Astuces pour utiliser l'appeau à colvert

7- Pour Fred Zink, le créateur de la marque d’appeaux patronyme et des formes AvianX, « le timing est la clé lors de vos appels ». Il s’agit de produire la bonne note, au bon moment, avec la bonne tonalité. Oubliez les appels de type monologue, c’est à dire vous, vous égosillant dans l’appeau, prêtez attention à la réaction des canards et adaptez vos appels.

Partir sur de bonnes bases…

Astuces pour utiliser l'appeau à colvert

8- Pour obtenir le meilleur de votre appeau, saisissez l’insert de votre main droite, entre le pouce et l’index. Refermez ensuite celle-ci de manière à former une caisse de résonance. En variant cette ouverture, vous obtiendrez différentes tonalités.

9- Le barrel se positionne à votre bouche de la même manière que le goulot d’une bouteille. Votre lèvre supérieure obstrue l’ouverture sur sa moitié.

10- Lorsque vous soufflez dans un appeau, quel qu’il soit, vous devez expulser l’air directement depuis votre thorax. Vos joues ne doivent pas gonfler.

Les différents appels à réaliser

11- Note primordiale à maîtriser avant de tenter quoi que ce soit d’autre, le « quack » est l’appel « passe-partout » qui vous permettra d’attirer les canards. Pour le réaliser, prononcez « Dwiiiiittttt » en expulsant l’air de manière sèche dans l’appeau. Ouvrez votre main droite en même temps que vous soufflez.

12- La « chanteuse » : indispensable pour attirer les canards qui volent à de grandes distances, effectuer de longs appels permet de captiver l’attention des oiseaux et de les attirer vers votre affût. Pour effectuer cet appel, prenez une grande inspiration, fermez entièrement votre main droite pour commencer. Expulsez l’air de manière sèche en prononçant des « Tic » de plus en plus courts : « Tiiiiiiiiiiiiiic, Tiiiiiiiiiic, Tiiiiiic, Tiiiic, Tiic, Tiic, … ». Lorsque les notes se raccourcissent, ouvrez votre main à chacune d’entre elles.

13- Le « feed-call » : le plus difficile des trois exemples présentés ici à maîtriser, mais ô combien efficace. Le feed-call consiste à imiter un canard colvert en train de se nourrir. Pour réaliser cet appel, vous devez prononcer de très rapide « tic, tic, tic » en claquant votre langue sur votre palet supérieur. Variez l’ouverture de votre main droite pour améliorer le rendu sonore.

Bien entretenir votre appeau

14- La salive et la poussière ont une fâcheuse tendance à s’incruster dans les appeaux ce qui empêche la bonne vibration des lamelles. Si vous utilisez régulièrement votre appeau, pensez à séparer l’insert du barrel et passez-les sous de l’eau claire. Vous pouvez également glisser délicatement un mouchoir en papier entre les lamelles pour y retirer toutes poussières.

15- Lorsque vous démontez votre appeau, si vous êtes curieux et que vous souhaitez en peaufiner le réglage à votre sauce, marquez les lamelles à l’emplacement de la cale avant de les en séparer. De cette manière, en replaçant cette cale exactement sur votre repère, vous pourrez retrouver le réglage d’origine.

Astuces pour utiliser l'appeau à colvert

Prenez plaisir à utiliser les appeaux, la satisfaction de prélever un oiseau grâce à ses propres appels est immense. Si vous souhaitez vous équiper et acheter un appeau à colvert, consultez nos offres sur la boutique Toutpourlahutte.

Les appeaux Zink à découvrir sur Toutpourlahutte

Crédits bandes sonores : Ducks.org

A voir aussi

Entretenir ses appeaux de chasse

Nettoyage d’intersaison : entretenir ses appeaux

Au cours de la saison de chasse, vos appeaux sont soumis à de rudes épreuves. …

4 commentaires

  1. Bonjour,

    c’est toujours un régal de regarder vos fiches techniques, c’est très bien présenté et c’est clair net et précis.

    Merci

  2. Bonjour,
    Je viens de commander un appeau chez vous et c’est vrai que la présentation est top,préssé de l’essayer,
    Bonne Année à toute l’équipe.

  3. merci pour toutes les informations très précieuses j’ai hate de le recevoir pour mettre en pratique et etre pret pour l’ouverture merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *