Accueil / L'armurerie / 5 astuces pour devenir un meilleur tireur

5 astuces pour devenir un meilleur tireur

Savoir tirer n’est pas une capacité innée chez l’être humain. Comme dans beaucoup d’autres domaines, seule la pratique peut faire de vous « une bonne gâchette ». Il n’y a donc pas de miracle, pour apprendre à tirer, il faut tirer, tout simplement. Ne lésinez pas sur l’entrainement puisque c’est la seule clé de votre futur succès. En matière de tir, même si des écoles existent, seule les bases peuvent vous être enseignée. Les positions du corps, la précision de vos mouvements, votre agilité à apprécier la trajectoire de votre cible sont autant de facteurs qui peuvent être eux enseignés. Quant à l’instant T, ce fameux moment d’appuyer sur la détente, vous en êtes le seul décisionnaire. Si vous appliquez ces quelques recommandations, nul doute que vos capacités évolueront rapidement jusqu’à devenir redoutable !

Astuces pour devenir un meilleur tireur

L’importance de cibler sa cartouche avec son fusil

Astuces pour devenir un meilleur tireurChaque munition a tendance à réagir différemment selon le canon du fusil dans lequel elle est tirée. Ainsi, une cartouche peut vous offrir d’excellentes performances et obtenir une gerbe totalement différente avec une autre arme. D’où l’importance, chaque début de saison si vous changez de munition, d’effectuer différents tirs sur cibles. Testez les chokes d’origines fournis avec cette même cartouche à des distances différentes. Vous risquez d’être pas mal surpris des résultats obtenus et le meilleur rendement n’est pas systématiquement celui auquel on s’attendait. Connaître le comportement de sa munition dans son fusil est indispensable si vous souhaitez accroitre vos qualités de tireur.

Soyez concentré !

Un tireur, à la chasse ou au ball trap, doit disposer d’une qualité indispensable à son succès : la concentration. Restez focalisé sur votre cible et uniquement sur celle-ci. Si vous vous concentrez sur votre objectif, en faisant abstraction de ce qui l’entoure, vous serez plus à même d’interpréter sa trajectoire et sa vitesse et, par conséquent, de l’intercepter. Restez donc focalisé sur, par exemple, le bec de votre oiseau-cible, en ayant cette vision précise en tête, la trajectoire de votre fusil deviendra plus instinctive et vous atteindrez beaucoup plus d’oiseaux.

Choisissez un oiseau…

Astuces pour devenir un meilleur tireurNous y avons tous été confrontés : un vol d’oiseaux rentre à portée de tir, le chasseur se lève et vide son magasin en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, et rien ne tombe ! Dans ce contexte, le chasseur laisse souvent l’excitation décidée de son tir. Encore une fois avec de la concentration, le tireur choisira une cible particulière. Il appliquera le conseil #2 et obtiendra immédiatement du résultat !

…Et suivez le jusqu’à ce qu’il tombe !

« Il tombait, j’en ai pris un autre, puis il est repartit » A qui ça n’est jamais arrivé ? Trop souvent, le chasseur néglige sa première cible, impatient de passer à la suivante et, dans de nombreux cas, voit chacun des oiseaux repartir intacte. Lorsque vous décidez de tirer sur un oiseaux, gardez le en mire jusqu’à ce qu’il tombe avant de passer au suivant.

La bonne cartouche

De trop nombreux chasseurs optent pour les munitions les moins chères du marché. Il n’hésite pas à dépenser plusieurs centaines d’euros dans une action de chasse, des appelants, un 4×4, un chien dressé, etc… mais lésine à quelques euros pour ses cartouches… Bien sûr, certains nous diront « mais je tue avec », certes, mais pour combien de loupé ? Il serait difficile de plus tuer un oiseau avec une cartouche « haut de gamme » qu’il ne l’a été avec une munitions plus commune, en revanche, pour ces oiseaux que vous avez raté, ou pire encore blessé, le résultat aurait pu être différent avec une munition adaptée. Des matériaux internes dépendent les performances d’une cartouche, meilleure sera la qualité des billes, de la poudre ou encore de la bourre et meilleurs seront vos résultats.

A voir aussi

Cartouche chasse TSS

TSS : Tungsten Super Shot, c’est quoi ?

Dans un précédent article, nous vous expliquions pourquoi le Tungsten est aussi efficace dans les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *