Breaking News
Accueil / Trucs & Astuces / Pour le sauvaginier / 5 astuces pour préparer ses appelants pour l’hiver

5 astuces pour préparer ses appelants pour l’hiver

Avec l’hiver approchant, pour obtenir le meilleur de ses appelants, il faut leur apporter une attention particulière en vu de cette période difficile pour nos chers oiseaux. Ces quelques petits changements vous permettront d’améliorer les conditions de vos appelants.

Appelant chanteuse

1- Une alimentation adaptée à leurs besoins

Selon la saison, les besoins alimentaires des canards (et oies) varient. Après la reproduction et les mues, les oiseaux sont particulièrement affaiblies, et pourtant, pour les sauvages, il est maintenant l’heure d’entamer la grande migration. Vos appelants ne vont certes pas griller autant de calories, mais il ne faut pas négliger cette période clé pour autant et leur apporter autant d’attention que lors de la reproduction. L’agrainoir est souvent la seule source de nourriture pour vos appelants, il est important de leur procurer les sources protéiques et d’énergies suffisantes à leurs besoins. Une alimentation de qualité sera gage d’appelants en bonne santé !

Vos appelants ont un besoin vital de refaire une masse graisseuse qui les protégera d’un hiver rigoureux (on espère 🙂 ). Si vous étiez habitué à donner du blé, ou encore un mélange de blé et de granulés à vos appelants, pensez à leur apporter un aliment supplémentaire riche en matière grasse tel que le maïs.

2- Motivez vos champions

Appelant oie rieuseComme tous êtres vivants, vos appelants ont également besoin de vitamines. A l’état sauvage, les oiseaux ont cette incroyable aptitude à adapter leur nourriture à leur besoin. Dans votre parc, ça leur est beaucoup plus compliqué. Aussi, vous devez veiller à répondre à leurs attentes avec des apports supplémentaires de vitamines. Nous considérons que vos appelants ont été vermifugé après la mue. Vous pouvez opter pour des granulés de type « entretien ». Ceux-ci sont riches en vitamines A, E et D, ils offrent également des apports conséquents en fibres, protéines et matières grasses. Ils sont à base de céréales complètes : blé, maïs, extrait de soya, pois, tournesol, … Il n’est donc pas utile de couper cet aliment avec une céréale.

3- Préparez votre parc pour l’hiver

Souvent confinés, vos appelants ont cependant besoin d’un parc propre qui est un élément vital à leur bonne santé. Pour l’hiver, vous pouvez également apporter quelques petites améliorations à votre parc pour vous assurer de garder des oiseaux en pleine forme :

  • Pensez à planter des petits arbustes qui permettront à votre sauvagine de se protéger des intempéries et du vent.
  • Veillez à éviter que la boue ne s’installe aux abords de vos bassins. Des caillebotis éviteront temporairement à vos appelants de piétiner dans la gadoue ou plus radicalement une épaisse couche de gravier aux abords même du point d’eau.
  • Si un côté de votre parc est particulièrement exposé au vent, un simple brise-vue apposé au grillage permettra de couper le courant d’air. Dans la nature, les oiseaux choisissent toujours l’endroit le plus au calme du vent, procurez leur cette protection.
  • En période de gel prolongée, lorsque le sol ne dégel pas ou est recouvert de neige, fabriquez quelques abris sous lesquels vous pourrez disposer du foin afin de protéger vos appelants du froid. Pensez également à entretenir le bassin afin d’éviter qu’il ne soit intégralement gelé.

Parc à canardsCrédits photo : chasse62-80.skyrock.com

4- Soigner un appelant qui « prend l’eau »

Il est possible qu’un appelant n’a pas réussi entièrement sa mue, le lissage de ses plumes n’est pas parfait, on dit communément qu’il « prend l’eau ». Pour remédier à ce problème, récurent chez de nombreux sauvaginiers, il faut dans un premier temps, cesser d’atteler cet oiseau et l’isoler de l’eau. Apportez lui de quoi boire à l’aide d’un simple abreuvoir. C’est un premier signe de maladie c’est pourquoi il faut traiter rapidement et efficacement ce problème. Appelant canard chipeauLes canards et oies s’imperméabilisent leur plumage grâce à une glande qui produit une graisse située sous le croupion. D’après de multiples forums spécialisés et éleveurs professionnels, il n’existe aucune formule miracle pour soigner cette maladie. Cependant, tous recommandent d’apporter des vitamines au sujet infecté, l’isoler de l’eau, vous pouvez recourir à des injections d’Ivomec (existe également en application directe), dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez également utiliser des poudres insecticides et acaricides.

5- Quelques produits complémentaires

Certains éleveurs utilisent également des compléments alimentaires pour anatidés. Ces produits permettent de répondre à certaines carences identifiées de vos appelants. Certaines huiles couramment utilisées par les colombophiles offrent d’excellents apports en vitamines pour vos oiseaux. Vous pourrez également retrouver un large choix de compléments alimentaires pour vos appelants dans notre boutique. Si vous êtes pêcheur, ne jetez plus vos appâts ! Les palmipèdes raffolent des insectes, vous pouvez leur faire ce petit plaisir de temps en temps 🙂 Riches en protéines, vous pouvez leur donner asticots, vers de farine, gammares et autres crevettes sèches.

Attelage à la hutte

Finalement, pour avoir des appelants de bonne qualité et en bonne santé, il faut être attentif à leurs besoins. La communauté des éleveurs est bien présente sur le net et il est facile de trouver conseil auprès de passionnés. Ce serait sympa d’ailleurs que certains d’entre vous poste en commentaire leurs astuces sur l’élevage des appelants, nous pourrions mettre à jour l’article avec vos bonnes idées 🙂

A voir aussi

Entretenir ses appeaux de chasse

Nettoyage d’intersaison : entretenir ses appeaux

Au cours de la saison de chasse, vos appeaux sont soumis à de rudes épreuves. …

Un commentaire

  1. Bonjour je voulais savoir pour les cailloux il faut mettre de geotextile ou du grillage fin?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *