Breaking News
Accueil / Trucs & Astuces / Pour le chasseur de corbeaux / 5 attelages pour chasser les corvidés

5 attelages pour chasser les corvidés

Vous démarrez la chasse aux corvidés et ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, installez-vous confortablement, on s’occupe de tout Lorsqu’on souhaite s’attaquer aux redoutables corvidés, il faut être certain d’une chose : rien ne remplacera l’observation sur le terrain, elle est primordiale pour réussir. Nos attelages pour chasser les corvidés présentés ci-dessous sont conçus pour vous dispenser les règles basiques d’attelages, il faudra adapter chacune d’entre elles à votre territoire et au comportement des corbeaux. Si vous voyez les oiseaux fuir subitement alors qu’ils étaient en phase d’approche, il faudra remettre en question l’attelage et tenter une autre technique. Lorsque vous installerez vos formes de corbeaux, n’oubliez pas de prendre en compte la direction du vent. Respectez des distances raisonnables, inutile d’installer des blettes à 60 mètres de l’affût. Voici cinq exemples concrets illustrés d’attelages pour chasser les corbeaux :

1- Un bon vent de travers

5 attelages pour chasser les corvidés

Pour notre premier exemple d’attelage aux corvidés, le vent de travers nous indique que les corvidés casseront pour poser depuis la direction opposée. L’objectif de notre attelage est de faire poser les corbeaux à une 30aine de mètres maximum de notre affût. Même si vous ne souhaitez pas tirer les oiseaux posés, le but est de les attirer à portée de tir. Pour se faire, nous réalisons une sorte de barrage avec la majorité formes sous le vent. Le manège à corbeaux est installé à environ 20 à 25 mètres du poste de tir. Pour augmenter le réalisme de notre attelage, nous avons placé une ou deux formes à mi-hauteur dans les arbustes à quelques mètres à peine de l’affût. Pour simuler une petite troupe d’oiseaux qui vient de poser, nous avons ajouté 3 ou 4 blettes de corbeaux sous l’arrivée présumée des corvidés. N’hésitez pas à espacer les formes de plusieurs mètres.

2- Des corbeaux servis sur un plateau !

5 attelages pour chasser les corvidés

Dans des conditions idéales, le vent arrive dans le dos de l’affût. Les corneilles se jetteront sur le poste. Si vous avez la chance de pouvoir positionner l’affût de cette manière, l’attelage des corbeaux sera évidemment facilité. Comme pour l’exemple précédent, nous installons le manège à corbeaux à une distance d’environ 20 à 25 mètres de l’affût. Les corvidés focalisent leur attention sur ce redoutable manège, il doit être à une distance optimale. Il est la base du V que nous avons formé avec les formes. Pensez à laisser un espace conséquent entre chaque blette de corbeaux. Enfin, nous avons ajouté deux formes branchées aux abords de l’affût.

3- Des conditions pas faciles…

Comment installer formes corbeaux

Lorsque le vent est orienté de cette manière, lorsqu’il est nul, ou qu’il est impossible de prédire l’arrivée des oiseaux, il faut adapter l’attelage et utiliser une technique « passe-partout » qui peut donner d’excellents résultats. Cela consiste à réaliser différents petits troupeaux de corvidés en train de se nourrir. Pour se faire, formez des petits groupes de formes de corbeaux espacés de plusieurs mètres les uns des autres. Étalez les formes sur la largeur sans vous éloigner de l’affût afin d’inciter les corneilles à venir à portée de fusil. Le manège à corbeaux est toujours placé à une distance de 20/25 mètres du poste. Les deux formes sont également ajoutées dans les arbustes à proximité.

4- Manèges en folies

Comment installer formes corbeaux

On a pris goût à la chasse des corvidés. On a saisi la bonne occaz du manège corbeaux sur Toutpourlahutte.fr, de quoi s’amuser ! Dans des conditions aussi idéales que présentées ci-dessus, on installera les manèges à corbeaux à droite et à gauche de l’affût, toujours à une distance de 20 ou 25 mètres. Au-dessus de chacun des manèges, on disposera quelques formes de corbeaux légèrement dispersées. Bien évidemment, comme nous l’avions précisé en introduction, il vous faut adapter ces techniques d’attelages à votre environnement. Observez attentivement la réaction des corneilles lorsqu’elles approchent de vos formes et réagissez rapidement si elles fuient avant d’arriver à portée de fusil.

5- Deux manèges à corbeaux, un vent de travers

Comment installer formes corbeaux

Dans le cas présenté, nous avons employé la technique détaillée au premier exemple. Nous avons ajouté le second manège à corbeaux dans le paquet de formes sous le vent. De cette manière, les corneilles seront focalisées par les deux manèges, leurs regards seront détournés de l’affût. Lorsqu’un corvidé approche, laissez le rentrer au maximum. Évitez de vous lever brusquement. Saisissez-vous sans faire de gestes brusques de votre fusil, restez assis, épaulez, lorsque le corbeau est arrivé à 20 mètres, et seulement maintenant, levez-vous. Vous obtiendrez beaucoup plus de résultats en adoptant cette technique, lorsqu’un corbeau a fait son crochet, il est trop tard !

Il ne vous reste plus qu’à adapter ces quelques conseils d’attelage aux corvidés à votre environnement. N’hésitez pas à essayer différentes techniques, observez la réaction des corbeaux pour peaufiner votre attelage. Vous avez appréciez l’article ? Partagez le avec vos amis 🙂

A la recherche de matériel pour vous équiper pour chasser les corvidés ? Plongez dans l’univers du chasseur de corbeaux !

 

Recevez gratuitement l’ebook Le guide du chasseur de corbeaux

Des dizaines de trucs et astuces pour réussir vos chasses aux corvidés !

A voir aussi

Bien s'équiper pour chasser les corvides

Covid-19 : autorisation de déplacement pour chasser les corvidés – ANNULEE

MISE A JOUR 19/03/2020 Vous le savez tous, notre pays est, à juste titre, placé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *