Accueil / Trucs & Astuces / Pour le chasseur de pigeons / 5 attelages pour chasser le pigeon avec appelants

5 attelages pour chasser le pigeon avec appelants

5 techniques de chasse aux pigeons avec appelant

Pour suivre notre précédent article sur les techniques d’attelage pour la chasse du pigeon sans appelant, et comme les chasseurs sont de plus en plus nombreux à les utiliser, voici 5 nouvelles techniques de chasse avec appelants.

Bien évidemment, ces techniques doivent s’adapter à vos conditions de chasse, servez-vous de ces schémas comme base que vous devez ensuite adapter/améliorer selon votre mode et biotope de chasse. Nous employons différents termes pour les mécanismes/palettes à pigeon, vous pouvez retrouver chacun des modèles cité dans la boutique Toutpourlepigeon.

1/ Chasse du pigeon avec 1 appelant vivant

Techniques chasse pigeon avec appelant

Si vous ne possédez qu’un seul appelant, vous devez choisir sa position d’autant plus stratégiquement qu’il est votre unique chance. Pour se faire, vous devez déterminer deux facteurs qui vous aideront à positionner correctement votre appelant sur le bon mécanisme.

1- Les pigeons que vous chassez ont l’habitude de venir se nourrir dans le champs ou de poser dans la haie, votre appelant doit avoir pour objectif de rassurer les palombes. Il est dans ce cas intéressant de le positionner sur l’axe de pose, en finition. La pompe de sol est le mécanisme idéal pour remplir ce rôle.

2- Les pigeons que vous convoitez passent aux alentours de l’affut sans le survoler naturellement. Dans ce cas, le rôle de votre appelant sera d’attirer les oiseaux à portée de tir. Contrairement au schéma ci-dessus, il vous faudra préférer remplacer l’hypaflap par un appelant positionné sur un mécanisme type balancier ou glaneur qui provoquent de grands battements d’ailes de votre appelant. Il est alors visible à de plus grandes distances par les ramiers et permet d’attirer leur attention.

2/ Technique de chasse avec 2 appelants

Techniques chasse pigeon avec appelant
Lors que vous chassez avec deux appelants vivants, vous pouvez en disposer un qui aura pour rôle d’attirer les pigeons ramiers alors que le second les fera casser pour poser. Apprenez à jouer des deux appelants non pas simultanément mais l’un après l’autre. Lorsque les pigeons entrent dans l’attelage, cessez d’activer le pigeon sur glaneur et passez à celui sur la pompe, en zone de pose.

3/ Autre type d’attelage avec 2 appelants

Chasse du pigeon avec 2 appelants

Avec un vent de dos, vous pouvez disposer vos appelants comme sur ce schéma, en avant de la zone de pose, ils permettront de capter des oiseaux à de plus grandes distances. Disposez quelques formes autour de celles-ci pour être un peu plus attrayant. Vous pourriez également opter pour installer l’un de vos appelant plus proche de votre affut en guise de « finisseur ».

4/ Chasse du pigeon avec 3 appelants

Chasse du pigeon avec 3 appelants

Premier cas, facile, le vent vient du dos. La technique de l’attelage en V est alors très efficace. Vous pouvez disposer deux appelants en tête sur des mécanismes balanciers ou glaneurs, enfin un autre appelant sur une pompe à quelques mètre de l’affut permettra de faire casser les palombes au dessus de la zone de pose.

5/ Autre technique de chasse avec 3 appelants

Chasse du pigeon avec 3 appelants

Lorsque le vent vient de travers, il faut forcer les oiseaux à rentrer d’avantage sur l’affut. Une bonne technique, que nous mettons en action couramment, consiste a former une diagonale avec vos appelants. Le premier en tête est positionné à 40/45 mètres de l’affut, l’appelant est installé sur un balancier ou un glaneur. Le second prend place à environ 30/35 mètres, installé sur le même type de mécanisme. Enfin, le dernier, fidèle à sa pompe, est positionné à proximité même de l’affut. vous pouvez combler l’espace entre les deux premiers appelants de formes.

Il ne vous reste plus qu’à adapter ces techniques d’attelage à votre zone de chasse. Soyez attentif aux réactions des pigeons lorsque vous activez les différents mécanismes. Analysez leurs couloirs et trouvez la meilleure combinaison de palette / position pour réussir à décrocher des oiseaux lointains. Une technique valable en début peut être inefficace l’hiver arrivé. Plus la saison de chasse avance et plus le comportement des oiseaux évolue. Tout d’abord parce qu’il ne s’agit tout simplement plus des mêmes oiseaux, mais également parce la pression de chasse accrue éduque les palombes aux techniques de chasse couramment employées. Il vous faudra donc être particulièrement attentif et inventif, c’est bien ce qui rend cette chasse si passionnante n’est-ce pas ?

 

A voir aussi

5 erreurs à ne pas commettre dans votre affût

5 erreurs à ne pas commettre dans votre affût

Lorsque vous chassez les pigeons, corvidés ou autres migrateurs depuis un affût, il vous est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *