Accueil / Trucs & Astuces / Pour le chasseur de pigeons / 5 techniques d’attelage pour chasser le pigeon

5 techniques d’attelage pour chasser le pigeon

Installer ses formes lorsqu’on chasse le pigeon n’est pas une question de hasard. Plusieurs éléments entrent en compte. Nous vous dévoilons 5 techniques d’attelage pour chasser le pigeon sans appelant.

1) Les meilleures conditions

5 attelages pour chasser le pigeonPour ce premier exemple, il s’agit des meilleures conditions qu’un chasseur de pigeon puisse rencontrer. Le vent souffle dans le dos du chasseur ce qui incitera les pigeons à venir de face. Les formes de pigeons sont positionnées entre 20 et 25 mètres de l’affut, elles forment un fer à cheval, suffisamment large pour permettre aux palombes de poser en son centre.

2) Vent de travers

5 techniques d'attelage pour chasser le pigeonLe chasseur ne peut pas positionner son affut de manière à avoir le vent dans le dos, il lui vient donc de travers. Nous utiliserons tout de même le principe du fer à cheval, l’ouverture à l’opposée du sens du vent. Les formes de pigeons sont positionnées à 20/25 mètres de l’affut ce qui place la zone de pose entre 25 et 30 mètres soit une distance de tir idéale.


Formes Vision Pigeon HD UV x10

79,90€
Voir le produit

3) Les pigeons passent à l’extérieur

Utilisant l’une de ces premières techniques, vous vous apercevez que les palombes passent à l’extérieur du fer à cheval formé par vos blettes de pigeon. Veillez à ce qu’il soit bien ouvert, une distance de 20 à 30 mètres selon les configurations. Si c’est le cas, essayez d’appliquer cette autre technique :

astuce pour installer ses formes de pigeonsDisposez les blettes sous forme d’un grand « L ». Veillez à ne pas trop surcharger votre attelage d’un trop grand nombre de formes de pigeon. La palombe a besoin d’avoir une vue globale claire avant d’avoir suffisamment confiance pour venir poser dans votre attelage. Un surplus de formes n’est pas forcément positif.

4) Augmentez vos chances grâce aux formes mobiles !

Pour rendre votre attelage plus attrayant, il est fortement conseillé d’avoir recourt à des formes mobiles. Ces blettes bougent à l’aide du vent, ou d’un moteur. Elles permettent d’accroitre le réalisme de votre attelage. Autre avantage procuré par ces formes, les palombes se focaliseront sur leur mouvement et donc moins sur vous. Il en existe une multitude, la plus populaire étant l’hypaflap. Voici un exemple d’attelage utilisant deux formes hypaflap, que l’on pourrait remplacer par deux blettes de pigeon à ailes ouvertes installées sur flotteurs ou encore deux pigeons à ailes tournantes.

technique chasse pigeon hypaflapLe chasseur positionnera ses formes de pigeon hypaflap à une 30aine de mètres de son affut. Il reviendra ensuite vers celui-ci en disposant quelques formes. Bien évidemment, les hypaflaps, formes à ailes ouvertes ou pigeons à ailes tournantes, seront positionnées face au vent afin de leur permettre le mouvement.

5) Hypaflap et vent de travers

comment installer ses formes de pigeonsUtilisez la technique du « fer à cheval » ajoutez simplement les formes mobiles aux extrémités de celui-ci.

Il existe de nombreuses variantes de ces quelques techniques, à vous d’adapter chacune de celles-ci selon votre territoire et vos méthodes de chasse. Nous aborderons dans un prochain article les différentes techniques d’attelage pour la chasse des pigeons avec appelants au sol.

Si vous avez des techniques particulières que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas à commenter cet article et s’il vous a plu, partagez-le avec vos amis !

 

A voir aussi

5 erreurs à ne pas commettre dans votre affût

5 erreurs à ne pas commettre dans votre affût

Lorsque vous chassez les pigeons, corvidés ou autres migrateurs depuis un affût, il vous est …

6 commentaires

  1. a quand l’article sur les techniques d’attelage avec appelants au sol . Merci pour vos astuces .

  2. bonjour conseils pour reussir un va et vient et pour les plateaux flottants qui vont avec un petit croquis ferait l affaire merci

    • Seb Toutpourlahutte

      Nous avons prévu cet article également, de même que les différentes façons de lester des formes. Nous espérons pouvoir publier ces deux articles dans les semaines à venir. Merci pour vos suggestions 🙂

  3. Merci pour ces exemples de technique de pose,très simple a réaliser mais surtout merveilleusement efficace.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *