Accueil / Toutpourlahutte / Alerte migration – Il faut y aller !

Alerte migration – Il faut y aller !

Alerte migration !

Depuis une bonne quinzaine de jours, les observations d’anatidés sont devenues rares, voir même inexistante dans certains secteurs. Les « capots » se sont enchainés pour nombre de huttiers, mais ces moments difficiles, faisant partis intégrale de notre passion, nous permettent de savourer avec tant d’admiration les fameuses nuits de migration. Tout risque de changer ce week-end, la migration va s’accélérer : il faut y aller !

Alerte migration ! Dans la nuit de vendredi à samedi, nous allons enfin retrouver un flux de Nord. Les vents seront, dans un premier temps, orientés nord/nord-ouest au minimum jusque lundi. Des vents relativement forts sont attendus pour vendredi. On peut donc attendre un mouvement d’oiseaux jusqu’alors concentrés sur les pays nordiques et le Royaume-Unis. Les météorologues prévoient également une forte chute des températures. De la neige fondue est attendue sur le nord de la France, elle risque de tenir au sol en altitude. On peut naturellement donc s’attendre aux premières gelées de la saison.

La météo, véritable providence pour le sauvaginier, annonce enfin le premier assaut de l’hiver, qu’on espère rigoureux. Nul doute que les oiseaux, stoppés depuis l’arrivée de ce flux d’ouest sur l’Europe, vont poursuivre leur longue route vers des cieux plus clément dès qu’une petite fenêtre propice s’ouvrira. Ca va être le cas ce week-end, sans aucune hésitation possible, tu dois monter aux créneaux !

Voici la carte de prévision des vents pour le samedi 21 novembre :

Prévisions des vents pour samedi 21 novembre

La première percée de l’hiver sur l’Europe

Les canards sont présents en très petit nombre dans nos contrées, il semblerait, d’après les récents comptages, qu’ils soient encore, pour la majorité d’entre eux, sur les régions nordiques de l’Europe. C’est pourquoi il est également intéressant d’observer les prévisions météos sur ces régions. Ainsi, on apprend qu’un flux de Nord-Est va s’installer sur la Suède, le Danemark, la Finlande ou encore la Norvège, début de semaine prochaine. Il devrait s’installer durablement. Les températures ressenties dans ces pays seront négatives et la neige risque d’y tomber.

alerte-migration-vent-4A l’heure où nous écrivons ces lignes, les météorologues prévoient le retour d’un anticyclone dès le milieu de semaine prochaine apportant de nouveau un flux de sud. Rien n’est certain concernant ces prévisions. En effet, un autre anticyclone venu lui du grand Nord, pourrait prendre le dessus. Si c’est le cas, on devrait s’attendre à voir les températures dégringolées. Restons confiant.

Quoi qu’il en soit, la dépression qui va s’abattre sur nos régions ce week-end va mettre des oiseaux en route. L’épisode de froid et les vents propices qui souffleront sur les pays nordiques vont également mettre les canards en mouvement. S’ils ne descendent pas jusqu’à nous, ils auront tout de même fait un bon en notre direction. Il nous faudra alors attendre la prochaine ouverture météo.

Profitez pleinement de ce week-end, soyez prudent et n’hésitez pas à partager vos observations sur notre page Facebook ou en commentaire de cet article.

A voir aussi

Téléchargez gratuitement des fonds d'ecran 100% chasse

Affichez fièrement votre passion !

Des fonds d’écran pour votre smartphone Affichez fièrement votre passion sur votre smartphone ! Nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *