Accueil / L'armurerie / Bien choisir sa lunette de hutte

Bien choisir sa lunette de hutte

Lunette ou demi-jumelle ? 9 x 63 ? 8 x 56 ? 3 – 9 x 56 ? 9 x 65 ? Depuis ces dernières années, la gamme d’optiques destinée aux huttiers s’est fortement étoffée. Les plus grands fabricants d’optiques proposent désormais une lunette ou une demi-jumelle dotée d’un réticule en U. Pas toujours évident de s’y retrouver dans cette offre qui s’étend de 99 à plus de 1000 euros. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux comprendre cette différence de tarifs et de choisir la lunette de tir qui vous correspondra le mieux.

lunettes-de-hutte

Lunette ou Demi-jumelle ?

Il est avant tout question de goût. Côté technique, les lunettes de hutte sont proposées en davantage de combinaisons que les demi-jumelles, disponibles uniquement en 9 x 63 ou 9 x 65. Les lunettes, elles, couvrent un plus large panel de grossissements et d’objectifs : 9 x 63 et 8 x 56 bien sûr, mais aussi la nouvelle Vanguard qui propose un grossissement variable de 3 à 9x avec un objectif de 56mm. De plus, la lunette offre la possibilité d’installer une bonnette de tir qui permet, notamment pour les utilisateurs de canardouze, un meilleur confort lors du tir. Certaines lunettes de hutte proposent un réticule en U lumineux, comme la lunette Vomz 8×56. Cette option se révèle très pratique pour les mares sombres.

Le montage et le réglage, que ce soit d’une lunette ou d’une demi-jumelle, se fait relativement facilement. Cela sous-entend que votre arme soit déjà équipée d’une réglette ou d’une bande ventilée fraisée. L’assemblage de l’optique sur le compensateur n’est pas compliqué : les vis sont fournies, il vous faut vous munir soit d’un tournevis soit d’une clé 6 pans. Le réglage peut être un peu plus complexe, mais reste à la portée de tous, sans obligation d’avoir recours à un professionnel. Nous vous détaillerons la procédure dans un prochain article à paraître fin d’année. Que ce soit pour une lunette ou une demi-jumelle, l’assemblage est relativement semblable, la lunette disposant en plus du compensateur, de colliers, ce qui finalement ne représente que 8 vis supplémentaires. Pour le réglage, les procédures sont en revanche différentes. Le réglage d’une demi-jumelle passe par l’utilisation de rondelle(s) et est donc ultra-fiable. Pour la lunette, il faut utiliser les tourelles de réglage, directement soumises aux chocs, celles-ci peuvent parfois se dérégler.

Demi-Jumelle Lunette
Robustesse de fabrication +++ +++
Confort lors du tir ++ +++
Fiabilité du réglage +++ ++
Facilité de montage +++ ++
Facilité de réglage ++ +++

Choix du grossissement x objectif

Le choix du grossissement : 8x, 9x ou variable de 3 à 9x ? Tout dépend de l’utilisation de votre lunette de hutte, de votre mare, de la luminosité ou encore tout simplement de vos préférences. Ne vous y méprenez pas, il existe bel et bien des différences entre ces différents choix. Un grossissement de 8x offre un champ de vision plus grand que le 9x. Cela vous permet de trouver plus rapidement le canard posé, car vous pouvez balayer davantage de surface. En revanche, pour une pose lointaine, vous aurez plus de mal à identifier l’oiseau. Depuis 1 ou 2 saisons, Vanguard propose une lunette dotée d’un grossissement variable de 3 à 9x. Cela vous permet, selon la distance à laquelle se situe la pose, ou encore selon la taille de votre mare, d’ajuster le grossissement et donc d’augmenter/réduire le champ de vision et la luminosité.

L’objectif, exprimé en mm, est très important dans le choix de votre prochaine optique de chasse : c’est de lui que dépend la luminosité d’une lunette. Plus l’objectif est grand, plus de lumière peut atteindre les lentilles et donc, forcément, plus l’image sera lumineuse. Le succès rencontré par la demi-jumelle Vanguard 9 x 65 s’explique par ses excellentes performances en termes de netteté et de luminosité obtenues grâce à son objectif de 65 mm et la très grande qualité des lentilles internes.

8×56 9×63 9×65 3-9×56
Puissance du grossissement ++  +++ +++  ++++
Luminosité ++ +++ +++ ++
Champ de vision +++ ++ ++ ++++
Netteté du rendu d’image ++ ++ +++ +++

A voir aussi

Les visions nocturnes pour la chasse à la hutte

Les visions nocturnes pour la chasse à la hutte

Disponibles depuis de nombreuses années déjà, les optiques à vision nocturnes rencontrent un succès grandissant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *