Accueil / Actus & Infos / Chasser en affût couché

Chasser en affût couché

La cache allongée, le layout-blind de son appellation originale, est un affût ressemblant à un cercueil et qui vous permet donc de chasser en étant allongé. Plutôt confortable, mais surtout très discret, l’affût couché a été inventé par des sauvaginiers américains. Parfois contraints à s’installer en plein milieu d’un champ pour chasser oies et canards, là où il est impossible de fabriquer un quelconque affût traditionnel par manque de couverts, la cache allongée vous permet de chasser absolument partout. Avec un peu de patience, il est très facile de la faire carrément disparaître dans le paysage. Comment positionner la cache ? Comment la rendre invisible ? Comment tirer depuis une cache allongée ? Vous avez envie de découvrir ce mode de chasse 100% américain ? Voici quelques conseils.

Chasse en layout blind

Aux États-Unis, l’affût couché est exclusivement réservé pour la chasse du gibier d’eau. Importée depuis quelques années dans nos contrées, l’utilisation de la cache allongée s’est répandue à d’autres modes de chasse. Il n’est désormais plus rare de croiser sur le DPM des chasseurs bien confortablement installés dans leur layout-blind. D’autres passionnés l’utilisent pour chasser le pigeon ou encore les corvidés. Polyvalent, facile et rapide à mettre en place, l’affût couché séduit donc de plus en plus de chasseurs français.

Bien positionner l’affût couché

Le facteur déterminant pour positionner la cache allongée est le vent. De par sa conception et la position du chasseur, les angles de tir depuis l’affût couché sont nettement restreints comparés à un affût traditionnel. Si vous positionnez donc mal la cache, vous pourrez manquer de nombreuses opportunités de tir. Comme vous le savez, les oiseaux, oies, canards, pigeons ou corvidés, se servent du vent pour poser. Il est donc absolument indispensable de positionner votre cache allongée avec le vent dans le dos. De cette manière, les oiseaux se présenteront face à vous, vous pourrez les tirer à des distances relativement proches.

Rendre la cache allongée invisible

Affut couché camouflageGrâce à son profil très bas, l’affût couché est très discret, même installé en plein milieu d’un champ. Discret ne veut cependant pas dire invisible et pour convaincre les oiseaux de s’approcher au maximum, il est nécessaire de faire fondre la cache dans son environnement. Sur tous les modèles d’affûts couchés, des sangles cousues à intervalles réguliers forment de petites boucles : cela vous permet de tisser de la végétation. Il est préférable d’utiliser de l’herbe, joncs ou toute autre végétation de ce type récupérée à proximité de votre zone de chasse. N’utilisez pas une cache allongée couverte de roseaux dans un semi de blé par exemple, pour ce type de culture, préférez de l’herbe. Il faut garnir chacune des boucles de l’affût afin de le faire disparaître, mais également de casser les ombres. Pour une chasse sur le DPM, où il est parfois difficile de trouver de la végétation, préférez déjà un affût de couleur kaki ou marron plutôt que camouflage. Pour le cacher sur le sable, à l’aide d’une pelle, enterrez-le légèrement et repositionnez le sable tout autour de l’affût afin de casser sa forme.

Les chasseurs américains n’hésitent pas à badigeonner de boue leur cache allongée à peine sortie de l’emballage. Le but n’est pas de masquer le motif de camouflage de l’affût puisqu’après avoir entièrement recouvert la cache, il est nécessaire de brosser la boue. Cela permet simplement d’éviter à l’affût de briller au soleil.

Tirer depuis un affût couché

Voilà le point critique. Tirer depuis une cache allongée demande un peu d’expérience et d’entraînement. Imaginez, vous devez ouvrir le capot de l’affût (ou les portes), saisir votre fusil, vous redresser, monter l’arme à l’épaule pour seulement prendre en visée l’animal. Les premiers essais peuvent être peu concluant, notamment si vous chassez le pigeon ou le corbeau, ces oiseaux auront déjà fait leur crochet et parcouru plusieurs mètres avant que vous ne soyez prêt à tirer. Alors oui, la cache allongée va exiger une certaine persévérance avant de voir votre taux de réussite grimper, mais les émotions qu’elle procure en valent la peine.

Chasse en cache allongée

Le tir depuis un affût couché s’effectue en position assise. Avant d’être prêt à faire feu, il vous faut franchir plusieurs étapes. La première étape consiste à ouvrir les portes ou le capot de la cache. Attention, une fois cette action effectuée, les oiseaux vous repéreront et entameront leurs crochets pour fuir il vous faut donc être à la fois rapide et précis dans vos gestes.
Nous vous recommandons de laisser en permanence votre fusil à l’extérieure de votre affût couché, la sécurité enclenchée. Avec des oiseaux pouvant approcher à quelques mètres à peine de votre cache, l’excitation est à son comble et mieux vaut éviter tous gestes maladroits. L’arme est donc posée soit sur le côté de la cache, à même le sol, soit sur celle-ci, en travers vos jambes, le canon bien évidemment orienté vers une zone dégagée.
N’hésitez pas à faire plusieurs essais, dans votre jardin ou votre salon, le fusil déchargé bien sûr, vous pourrez ainsi trouver l’agencement qui vous semblera parfait.

Le capot est levé, votre fusil entre vos mains, vous vous retrouvez en position assise et êtes prêt à faire feu. Après seulement quelques sessions de chasse depuis un affût couché, vous prendrez vite ces mécanismes et parviendrez à être en position de tir en seulement deux ou trois secondes.

5 choses essentielles pour chasser depuis une cache allongée

  1. Le positionnement de la cache allongée est 100% dépendant du sens du vent.
  2. L’ajout de végétation sur l’affût couché est indispensable pour casser la forme et éviter les ombres
  3. Gardez toujours votre arme à l’extérieur de l’affût, sécurité enclenchée.
  4. Lorsque des oiseaux approchent, laissez les rentrer au maximum, même si l’animal est à moins de 5 mètres de votre cache, le temps que vous vous leviez, saisissiez votre fusil et soyez en position de tirer, il aura déjà parcouru quelques mètres et sera alors à une distance de tir optimale.
  5. Après avoir ouvert/fermé le capot ou les portes de votre cache allongée à plusieurs reprises, il peut être nécessaire de remettre un peu de végétation sur ceux-ci. Plus l’heure de la journée avance et plus votre affût devient visible, veillez donc à ce que le camouflage de celui-ci soit parfait en tout temps.

Les affûts couchés sur Toutpourlahutte

A voir aussi

Des centaines de produits spécialement sélectionnés pour les chasseurs de grands gibiers disponibles en un clic !

AlloChasse.fr, une nouvelle boutique pour les chasseurs de grands gibiers.

Des centaines de produits spécialement sélectionnés pour les chasseurs de grands gibiers disponibles en un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *