Breaking News
Accueil / L'armurerie / Comment choisir le bon choke ?

Comment choisir le bon choke ?

L’écrasante majorité des fusils de chasse dispose désormais de chokes interchangeables, ces embouts que l’on visse à l’extrémité du canon. Généralement, les armes sont livrées avec 3 ou 5 chokes : le lisse, un quart, demi, trois-quarts et full. Quel est le rôle d’un choke ? Quelles sont les différences entre chaque modèle ? Comment choisir le bon choke pour votre mode chasse ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations.

Choke pour fusil de chasse

Un peu d’histoire

Choke pour fusil de chasseAvant d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des chokes, il nous faut situer le contexte et découvrir l’origine des chokes pour fusil de chasse. À vrai dire, nul ne connaît le créateur de ces ingénieux embouts. L’idée de réduire le diamètre du canon à son extrémité pour améliorer la gerbe serait parvenue à Fred Kimble, un chasseur américain de l’état de l’Illinois aux alentours de 1866. Il aura alors fallu patienter près de 100 ans, jusqu’en 1959 plus précisément, pour voir le premier fabricant de fusils de chasse proposer une arme avec des chokes interchangeables. Il s’agit en l’occurrence de Winchester et son Model 59. Le succès ne fut pas immédiat, il aura encore fallu attendre quelques décennies avant que l’utilisation des chokes interchangeables soit appréciée des chasseurs et exploitée par les fabricants. De nos jours, et même s’ils ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur, les chokes amovibles sont incontournables.

Quel est le rôle d’un choke ?

Le choke joue un rôle fondamental dans le groupement d’une gerbe. Fixé à l’extrémité du canon, cet embout permet de réduire le diamètre interne de celui-ci. Cela permet de concentrer davantage la gerbe. Comme nous le disions en introduction, les fusils de chasse sont généralement livrés avec cinq modèles de chokes : le lisse, le quart, le demi, le trois-quarts et le full. Chacun d’entre eux aura un rôle et une incidence différente sur la gerbe. Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée.
Choke pour fusil de chasseLe choke vous permet donc d’adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l’époque. En plus de ces chokes que nous appellerons « d’origines » étant donné qu’ils sont fournis par le fabricant de l’arme directement, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux autres modèles, fabriqués par des sociétés spécialisées. Il existe une multitude de marques, parmi les plus fameuses on retrouve : Patternmaster, Kick’s ou encore Briley. Ce dernier est le fabricant le plus réputé internationalement.

En résumé, le choke a pour rôle d’offrir une qualité de groupement de gerbe idéale à une distance donnée. Selon le mode de chasse pratiqué, changer de choke permet donc d’adapter son arme de façon optimale, sans oublier d’opter pour une munition appropriée également.

Quelles sont les différences entre les chokes ?

Chaque modèle de choke propose un diamètre différent. C’est cette donnée qui influencera le groupement de la gerbe. Les fabricants respectent une norme dans la fabrication des chokes, voici les différents diamètres en mm auxquels correspondent les « cylindres de rétrécissement ». Le nombre donné représente l’influence du choke sur le diamètre interne du canon :

Choke Influence sur le diamètre interne
Lisse 0 mm
Un quart 0,38 mm
Demi 0,5 mm
Trois-quarts 0,76 mm
Full 0,89 mm
Choke Influence sur le diamètre interne
Skeet 0,12 mm
Improved Skeet 0,18 mm
Lisse amélioré 0,25 mm
Demi amélioré 0,63 mm
Extra-Full 1 mm

L’incidence du choke sur la gerbe est différente selon qu’il s’agit de plombs, d’aciers ou d’autres substituts. Les fabricants américains, qui ont dû s’adapter aux munitions de substitutions dès les années 1990, ont établi la correspondance qui suit :

Choke plombs Equivaut à : (substitution)
Lisse Skeet
Un quart Improved Modified
Demi Full
Trois-quarts N/A
Full N/A
Ces correspondances sont valables pour les fusils de calibres 10, 12, 16 et 20. Les données sont différentes en ce qui concerne les calibres 28 et 410.
Choke pour fusil de chasseVous l’aurez compris, chaque choke est différent. Ces différences de quelques dixièmes de millimètres joueront pourtant un rôle fondamental dans la formation de la gerbe de projectiles. Chaque choke peut être utile dans une situation précise. La majorité des chasseurs optent pour le full en espérant pouvoir tirer les oiseaux les plus éloignés, au risque de louper la grande majorité des gibiers qu’ils auront « dans leurs bottes ». Plus le chokage sera serré, plus l’exigence envers le tireur est grande. En d’autres termes, le choke full offrant une gerbe plus serrée que le choke 1/4, il vous faudra forcément être plus précis !

Comment choisir le bon choke ?

Choke pour fusil de chasseIl s’agit de trouver la meilleure combinaison entre groupement de gerbes et distance moyenne de tir. On attend d’une cartouche qu’elle soit performante à une distance donnée. Si chez de (trop) nombreux chasseurs le choke est collé au canon et que les poches débordent de cartouches différentes, c’est bien qu’ils préfèrent adapter davantage la munition plutôt que le choke.

Pour obtenir de meilleurs résultats, la bonne cartouche doit être adaptée au bon choke. Les gerbes varient tellement d’un choke à l’autre, d’une cartouche à l’autre voir même d’un fusil à l’autre qu’il faut exploité au maximum les capacités des chokes fournis. Le meilleur moyen pour trouver le choke qui correspondra au mieux à votre situation de chasse et à votre cartouche reste de cibler votre fusil. Si vous trouvez ces essais fastidieux, vous pouvez profiter des normes établies et opter pour un choke particulier selon, tout simplement, la distance de vos tirs :

Choke Distance de tir optimale
Lisse < 20 m
Un quart ± 24 m
Demi ± 28 m
Trois-quarts ± 37 m
Full ± 47 m

Ces distances sont données à titre indicatif, comme nous ne cessons de le répéter, les résultats sont différents selon chaque cartouche, fusil et choke. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’effectuer des tirs d’essais sur cibles afin de trouver réellement quelle combinaison de choke/cartouche vous correspond. Vous pouvez tout simplement n’essayer que votre modèle de cartouche favori à une distance de 35 mètres avec votre choke habituel ainsi qu’avec les modèles inférieur et supérieur. Ce petit test de cinq minutes vous permettra de réaliser concrètement l’incidence des chokes sur les gerbes.

A voir aussi

Comment nettoyer votre arme!

Avant de commencer, assurez-vous de suivre toutes les mesures de sécurité appropriées pour les armes …

31 commentaires

  1. Merci, mais vous n’avez pas évoqué le tir par balles.

  2. Thank for the nice blog. It has very useful information about selecting the right choke for a particular situation is extremely important. Having the correct choke on your shotgun is important to shoot your target accurately.

  3. Bonjour, je voudrais savoir comment distinguer les différents schoke lorsqu’ils ne sont pas marqués…..

    Avec tous mes remerciements.

    Je pratique depuis peu le ball trap.

    J.J. Magnier

    • Bonjour. Prendre un pied à coulisse. Mesurer le diamètre intérieur du chock côté de la sortie de la gerbe Plus le diamètre est large, plus le chock est ouvert. Un chock lisse sera plus large de diamètre interne qu un demi ou un full

  4. bonjour samedi prochain je vais au cochon quel choc me conseiler vous pour tire les balles sevestre ou la brenek ou la retwel merci davence

    • Bonjour, préférez le choke lisse pour ce type de munition.

    • Bonjour ,déjà on ne dit pas cochon mais Sanglier et c’est un gibier qu’ il faut respecter et ne tirer qu a coup sur 40 mètre maxi avec un fusil et ne pas prendre des balles de merde pas chère, car tu tire sur un animal vivant
      Bonne chasse

  5. Comment reconnaître on-t’il une marque et oum

  6. bonjour j ai un fusil canon 61 c 12 quel cartouche pour le pigeons a 20 m merçi pour votre reponse et tres cordialement

    • Bonjour pour le pigeon à 20m je tire du 7 et demi winchester zz et choc lisse .très bonne réussite à bientôt et bon tir.

    • Pour la palombe, le canon de 61 est trop court car il faut de l’amplitude pour le tir à la volée qui exige de devancer le gibier. C’est plus une question de visée que de distance de tir. Le 61 cm c’est pour la bécasse !… Mais un 66 cm c’est mieux.
      Sur un canon de 61 cm pour la passée il faudra monter une rallonge de 5 cm et mieux de 10 cm pour amener le canon à 71 cm.
      La rallonge n’est pas l’idéal, surtout si on n’a pas la guidée complète du canon à l’oeil. Mais ça évite d’acheter un autre fusil et ça augmente la distance de 5 mètres environ.
      Le meilleur canon à palombes est un 71 cm chambré à 76. Bon pour tous gibiers d’ailleurs.
      Pour tirer à 20 mètres, utilisez du plomb 7 1/2. Au delà tirez du n° 7 1/2 et n°6.
      Pour les coups vraiment loin (avec un automatique) on peut mettre en troisième cartouche du n° 5.
      Bourre à jupe indispensable aux pigeons avec du 36 grammes.
      Pour la grive, optez pour du 32 grammes en n° 8 et 7 1/2
      Pour les marques de cartouches, vous avez des choix.
      Cordialement

      • je tire avec fusil fabarm canon 71cm avec demi choc très bon résultat avec la 36g num 7 nicklé roumaillac

        • FABARM est une excellente marque 100% italienne. Elle vaut largement des marques plus renommées comme Browning ou Beretta, à un prix un peu inférieur Les Fabarm sont des fusils solides avec une belle ligne et efficaces. Les canons « Tribore » sont « coniques », alésés au départ à 18,6 mm et sur les 20 derniers centimètres, ils reviennent progressivement à 18,4 mm en sortie de bouche. Du très bon matos qui dure toute une vie, à l’image du superposé ELOS A2 Field avec bascule acier, indestructible…
          Avec leurs bons chokes INNER HP d’orgine ou bien avec des chokes GEMINI Extended (+2 cm externe), made in Italia, c’est foudroyant…
          Vive la chasse !

        • Vive fabarm xlr…
          Que pensez vous des choke brain ??? Mieux que inner hp ??

  7. Les chokes sont repérés généralement par un poinçon « étoile », marqué sur le corps de l’objet.
    On peut aussi avoir des stries sur l’embouchure du choke.
    Le nombre d’étoiles ou de stries indique le rétreint du diamètre.
    Full ou plein choke = * (rétreint 1mm)
    3/4 choke = ** (0.75 mm)
    1/2 choke = *** (0,5 mm)
    1/4 choke ou cylindrique amélioré = **** (0,25 mm)
    Lisse ou cylindrique = ***** (0 mm)

    Parfois les chokes sont marqués par une lettre
    F pour Full choke
    IM pour 3/4 choke (amélioré modifié)
    M pour 1/2 choke (modifié)
    IC pour 1/4 choke (cylindre amélioré)
    C pour lisse ou cylindrique (cylindre)

    Le plus simple pour le retenir c’est les étoiles ou les stries. Les chokes européens sont marqués comme indiqué ci-dessus.
    Les chokes qui peuvent tirer des billes d’acier sont normalement marqués « Steel » sur le corps de l’objet.
    Les chokes qui tirent de l’acier peuvent évidemment tirer du plomb.

    Des fabricants européens et américains conçoivent des chokes pour les grandes marques d’armes de chasse.
    Le marquage des chokes américains peut-être différent du marquage européen.

    Pour rester en Europe, le fabricant italien de chokes GEMINI fabrique des chokes pour Bereta et Benelli dont la réputation n’est plus à faire.
    Les chokes chasse de chez GEMINI sont très performants. On en trouve des affleurants (au ras du canon) qui nécessitent une clef de montage et démontage (chokes d’origine livrés avec l’arme).
    On en trouve d’autres qui dépassent de la bouche du canon comme les « Gemini extended ».
    Le dépassement de 2 cm environ est moleté, ce qui permet un serrage manuel facile et un changement rapide en chasse. Ils sont très pratiques à la passée (palombes, grives) lorsqu’il faut ajuster la distance de tir aux circonstances de l’éloignement.
    Un bon armurier vous fournira des chokes Gemini sur commande.

  8. Je remercie tous les participants, questions et réponses confondues, surtout la pertinence des réponses. Tout cela m’a été fort utile

    • Très agréable et très clair vos explication au niveau des shocks sur fusil raffaello , benelli a déjà de très bon shocks d’origine et beretta aussi par contre les shocks +2 cm extérieur très pratique pour le passage jour 3/4 et fin de soiree ou lève du jour 1/4 merci pour vos conseil et bonne journee

  9. Toujours à propos des chokes : s’informer pour bien bien acheter son arme.
    Pour les acquéreurs d’un superposé BERETTA « Silver Pigeon I Chasse » Attention aux chokes !
    Dans l’éventualité d’un achat, un vendeur d’armes m’affirme que les chokes du Silver Pigeon I sont des MobilChokes (longueur 5 cm). Son catalogue est de 2018. Or Berretta vient de sortir en 2019 (en avril-mai sauf erreur) le Nouveau Silver Pigeon I ( je précise bien le modèle chasse et pas le Sporting qui a déjà des Optima chokes). Le Nouveau Silver pigeon I Chasse a maintenant des Optima Chokes de 7 cm (bien meilleurs). En plus, il est moins cher que le précédent. Il coûte 1999 € exactement (prix maxi au catalogue). Mais on peut le trouver moins cher ( fourchette 1780 à 1999 €). Alors si l’armurier vous propose un Silver Pigeon chasse avec des Mobil Chokes de 5 cm, c’est pas le nouveau modèle, mais le modèle antérieur. Et là vous lui dites qu’à plus de 2000 € (ancien prix) il est hors sujet !… Ou bien il baisse le prix en conséquence.
    Et oui… le nouveau – avec Optima chokes de 7 cm – est moins cher que l’ancien modèle.
    Il y a sur ce sujet un test de l’arme en date du 03 août 2019 effectué par Laurent Bedu, paru dans « Connaissance de la Chasse » de septembre 2019. Facile à trouver sur le Net.

  10. Canons « sur-alésés » et efficacité des chokes en calibre 12

    Beaucoup de fabricants d’armes montent désormais depuis quelques années des canons dits « sur-alésés ».
    Ces canons ont un diamètre interne de 18,6 mm à 18,8 mm, donc un alésage bien plus grand que le traditionnel et efficace 18,4 mm. Il en résulte, selon les fabricants, un recul moindre (sans doute car moins de pression).
    Mais je suis très sceptique sur la pénétration car en augmentant l’alésage du canon on réduit forcément la pression et donc la vitesse de sortie (principe de Venturi). Le choke va certes réduire le diamètre en sortie de canon mais, il ne peut pas augmenter la vitesse initiale et donc la puissance de pénétration par une opération du St Esprit. Et ce d’autant plus que les bourres de cartouches cal.12 ont un diamètre de 18,4 mm. Il y a forcément une perte des gaz de pression du fait de la différence de diamètre. Ce qu’on constate par de petits résidus dans les canons sur-alésés…
    Bon… les canons sur-alésés c’est maintenant la mode. Très bien en ball-trap pour casser les fragiles plateaux d’argile et diminuer le recul lors des tirs répétitifs mais à la chasse pour « casser » le gibier et le foudroyer c’est une autre histoire….
    Il faudra donc, avec un canon « sur-alésé », mettre un choke plus serré : un 3/4 au lieu de 1/2 et un Full au lieu d’un 3/4 pour une concentration de gerbe sensiblement équivalente.
    Une habitude à prendre…
    Mais, les fusils modernes à canon « sur-alésés » sont d’excellents fusils, même s’ils suivent les modes….
    J’ai un Benelli récent alésé à 18,4 et un Browning récent alésé à 18,6.
    Les deux sont excellents : il suffit de jouer avec les bons chokes et surtout d’être dedans !..

  11. Bonsoir j’aimerais savoir le quel chock a ne pas utilisé pour les balle

    • Pour le tir du grand gibier à balles (sanglier) dans des canons lisses, il faut en principe un choke LISSE (rétreint = 0 mm) Mais… vous pouvez tirer avec des chokes plus serrés (1/4, 1/2, 3/4 ou Full) à condition de mettre des balles APPROPRIÉES qui passent dans les chokes sous peine de faire éclater le canon (voir les indications du fabricant). Les balles flèches SAUVESTRE peuvent être tirées dans des canons chokés sans crainte de faire éclater le canon. Elles sont efficaces et je les ai utilisées sur sanglier pendant plus de 10 ans dans un superposé à chokes fixes 1/2 et Full. Il faut faire quelques essais à 30 m. sur cible pour voir le résultat. C’est impératif car il y a des fusils à canon lisse (même de très grande marque) qui ne portent pas du tout la balle quel que soit le type de balle. J’ai eu un Benelli, merveilleux à la chasse au petit gibier, mais catastrophique au tir à balle avec des écarts aléatoires de 20 à 25 cm, Autant dire qu’il vaut mieux rester à la maison que d’aller chasser ! Donc CIBLER son fusil pour le tir à balle dans un canon lisse est une NÉCESSITÉ.. Sinon vous avez des canons rayés faits spécialement pour le tir en balle en calibre 12. Il faut aussi cibler pour choisir la bonne balle.
      Pour ma part, le grand gibier c’est carabine en 7×64, un calibre magnum excellent pour tous les sangliers même des 100 kg et pour les chevreuils. Je tire des Sellier Bellot de 9 grammes, légères, et rapides. On n’abîme jamais le gibier contrairement à des calibres plus gros. C’est un choix.
      Voilà mon point de vue.

      • Bonjour M.Jean Lapin, j’ai lu avec intérêt vos propos concernant les chokes appropriés au tir du sanglier.
        De plus je sais grâce à vous la signification des encoches / des étoiles sur les chokes, mieux que 1/2 ou 3/4 etc… qui eux ne sont pas marqués Merci.
        J’ai un benelli vinci et il me faut donc idéalement mettre un choke CL – ***** c’est ça ?
        Je possède des Sauvestre et des Speed Brenneke quel est le meilleur choix.
        Cordialement A.B

  12. Bonjour je débute dans le Ball trap et j’aimerai a voire un conseillé pour mai choke le quel et le mieux pour du parcours merci

  13. Chasseur hors pair

    Bonjour mr le spécialiste !! Pourriez m’indiquer (l’alésage des canons Ata arms sp black superpos svp) j’ai appelé 3 armuriers et il savent pas..

    • Difficile pour un armurier de vous répondre, il y a tellement de fusils… Le seul moyen de le savoir c’est de prendre l’arme en main et de contrôler l’alésage. Ils ont une « pige conique » spéciale pour cela. A la maison vous pouvez le faire avec un pied à coulisse électronique.
      Pour les armes récentes de bonne facture on le sait, en général.
      Benelli : 18,4 mm. Browning, Winchester, : 18,8. Beretta 18,6 sauf erreur.
      Fabarm : c’est particulier avec les canons « Tribore ». Ils sont alésés à 18,6 pour revenir à 18,4 avant le choke. Ce sont des canons d’excellente réputation et très performants, usinés dans une barre d’acier pleine.
      Pour les fusils turcs Ata-arms, mystère …

  14. Bonjour, avec un 12 muni de choke interchangeable, est ce vrai qu’en optant pour le modifié on peut tirer de la bille d’acier sans autre modification?

  15. bonjour dimanche je vais au sanglier quel chock me conseilles vous pour un fusil superposè pallas

  16. Bonjour, je viens d’acheter un winchester sx4. il est livré avec 3 shocks:1/4 ,1/2, 3/4. ou peut on acheter un full et un lisse. merci

  17. Bonjour,
    Je reviens sur les chokes au vu de certaines questions, avant l’ouverture 2022.
    Le serrage ou « rétreint » du choke dépend de l’âme du canon (diamètre en sortie de canon).
    Sur un Benelli calibre 12, l’âme du canon est de 18.4 mm. Sur un Browning B725 ou un Winchester SX4, l’âme est de 18,7 mm. ( Différence de 0.3 mm)
    Ce qui veut dire qu’un choke ayant un rétreint de 1.mm (Type Full) sera plus ouvert sur un Browning que sur un Benelli.
    Sur Benelli ça donne : 18.4 – 1 = 17.4 mm de rétreint en sortie de canon.
    Sur un Browning ça donne : 18.7 mm – 1 = 17.7 mm de rétreint en sortie de canon.
    Cette seule différence représente en gros 1 choke d’écart entre un Benelli et un Browning. Ce qui, en théorie, veut dire qu’il faut un choke plus serré avec un alésage ouvert pour un résultat identique.
    Sur un Fabarm (canon Tribore) l’alésage démarre à 18,8 mm depuis la chambre et se réduit progressivement pour finir sur les 20 derniers cm et en sortie de canon à 18,4 mm. Donc un chohe Full avec un rétreint de 1 mm donnera 17.4 mm en sortie de bouche sur un Fabarm Elos.
    Conclusion : un choke n’a pas le même serrage selon l’âme du canon.
    Par exemple, Un Full Gemini Extended est donné à 0.90 mm de rétreint par le fabricant italien, quelle que soit la marque du fusil. Il serrera donc plus sur un Benelli (18.4 -0, 9 = 17.5 mm) que sur un Browning ( 18.7 – 0.9 = 17.8 mm).
    Donc le serrage du Choke dépend du fusil cad de l’ÂME du canon.
    Ainsi, avec une âme supérieure à 18.4 (18.6 et plus) il faudrait en théorie 1 choke au-dessus : un 3/4 au lieu de 1/2 par exemple.
    Tout ça reste théorique. En pratique, il faut cibler son fusil avec sa cartouche pour vérifier le groupement.
    Bons essais et bonne saison 2022
    Pour trouver des chokes interne-externe + 2 cm (Gemini ou autre) , voir son armurier pour la commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *