Accueil / L'armurerie / Comment choisir le bon choke ?

Comment choisir le bon choke ?

L’écrasante majorité des fusils de chasse dispose désormais de chokes interchangeables, ces embouts que l’on visse à l’extrémité du canon. Généralement, les armes sont livrées avec 3 ou 5 chokes : le lisse, un quart, demi, trois-quarts et full. Quel est le rôle d’un choke ? Quelles sont les différences entre chaque modèle ? Comment choisir le bon choke pour votre mode chasse ? Nous allons répondre à toutes vos interrogations.

Choke pour fusil de chasse

Un peu d’histoire

Choke pour fusil de chasseAvant d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement des chokes, il nous faut situer le contexte et découvrir l’origine des chokes pour fusil de chasse. À vrai dire, nul ne connaît le créateur de ces ingénieux embouts. L’idée de réduire le diamètre du canon à son extrémité pour améliorer la gerbe serait parvenue à Fred Kimble, un chasseur américain de l’état de l’Illinois aux alentours de 1866. Il aura alors fallu patienter près de 100 ans, jusqu’en 1959 plus précisément, pour voir le premier fabricant de fusils de chasse proposer une arme avec des chokes interchangeables. Il s’agit en l’occurrence de Winchester et son Model 59. Le succès ne fut pas immédiat, il aura encore fallu attendre quelques décennies avant que l’utilisation des chokes interchangeables soit appréciée des chasseurs et exploitée par les fabricants. De nos jours, et même s’ils ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur, les chokes amovibles sont incontournables.

Quel est le rôle d’un choke ?

Le choke joue un rôle fondamental dans le groupement d’une gerbe. Fixé à l’extrémité du canon, cet embout permet de réduire le diamètre interne de celui-ci. Cela permet de concentrer davantage la gerbe. Comme nous le disions en introduction, les fusils de chasse sont généralement livrés avec cinq modèles de chokes : le lisse, le quart, le demi, le trois-quarts et le full. Chacun d’entre eux aura un rôle et une incidence différente sur la gerbe. Le choke lisse offrira une gerbe très ouverte alors que le choke full produira une gerbe très serrée.
Choke pour fusil de chasseLe choke vous permet donc d’adapter votre arme à votre mode de chasse et ce, sans changer le canon, comme il était obligatoire à l’époque. En plus de ces chokes que nous appellerons « d’origines » étant donné qu’ils sont fournis par le fabricant de l’arme directement, vous pouvez trouver sur le marché de nombreux autres modèles, fabriqués par des sociétés spécialisées. Il existe une multitude de marques, parmi les plus fameuses on retrouve : Patternmaster, Kick’s ou encore Briley. Ce dernier est le fabricant le plus réputé internationalement.

En résumé, le choke a pour rôle d’offrir une qualité de groupement de gerbe idéale à une distance donnée. Selon le mode de chasse pratiqué, changer de choke permet donc d’adapter son arme de façon optimale, sans oublier d’opter pour une munition appropriée également.

Quelles sont les différences entre les chokes ?

Chaque modèle de choke propose un diamètre différent. C’est cette donnée qui influencera le groupement de la gerbe. Les fabricants respectent une norme dans la fabrication des chokes, voici les différents diamètres en mm auxquels correspondent les « cylindres de rétrécissement ». Le nombre donné représente l’influence du choke sur le diamètre interne du canon :

Choke Influence sur le diamètre interne
Lisse 0 mm
Un quart 0,38 mm
Demi 0,5 mm
Trois-quarts 0,76 mm
Full 0,89 mm
Choke Influence sur le diamètre interne
Skeet 0,12 mm
Improved Skeet 0,18 mm
Lisse amélioré 0,25 mm
Demi amélioré 0,63 mm
Extra-Full 1 mm

L’incidence du choke sur la gerbe est différente selon qu’il s’agit de plombs, d’aciers ou d’autres substituts. Les fabricants américains, qui ont dû s’adapter aux munitions de substitutions dès les années 1990, ont établi la correspondance qui suit :

Choke plombs Equivaut à : (substitution)
Lisse Skeet
Un quart Improved Modified
Demi Full
Trois-quarts N/A
Full N/A
Ces correspondances sont valables pour les fusils de calibres 10, 12, 16 et 20. Les données sont différentes en ce qui concerne les calibres 28 et 410.
Choke pour fusil de chasseVous l’aurez compris, chaque choke est différent. Ces différences de quelques dixièmes de millimètres joueront pourtant un rôle fondamental dans la formation de la gerbe de projectiles. Chaque choke peut être utile dans une situation précise. La majorité des chasseurs optent pour le full en espérant pouvoir tirer les oiseaux les plus éloignés, au risque de louper la grande majorité des gibiers qu’ils auront « dans leurs bottes ». Plus le chokage sera serré, plus l’exigence envers le tireur est grande. En d’autres termes, le choke full offrant une gerbe plus serrée que le choke 1/4, il vous faudra forcément être plus précis !

Comment choisir le bon choke ?

Choke pour fusil de chasseIl s’agit de trouver la meilleure combinaison entre groupement de gerbes et distance moyenne de tir. On attend d’une cartouche qu’elle soit performante à une distance donnée. Si chez de (trop) nombreux chasseurs le choke est collé au canon et que les poches débordent de cartouches différentes, c’est bien qu’ils préfèrent adapter davantage la munition plutôt que le choke.

Pour obtenir de meilleurs résultats, la bonne cartouche doit être adaptée au bon choke. Les gerbes varient tellement d’un choke à l’autre, d’une cartouche à l’autre voir même d’un fusil à l’autre qu’il faut exploité au maximum les capacités des chokes fournis. Le meilleur moyen pour trouver le choke qui correspondra au mieux à votre situation de chasse et à votre cartouche reste de cibler votre fusil. Si vous trouvez ces essais fastidieux, vous pouvez profiter des normes établies et opter pour un choke particulier selon, tout simplement, la distance de vos tirs :

Choke Distance de tir optimale
Lisse < 20 m
Un quart ± 24 m
Demi ± 28 m
Trois-quarts ± 37 m
Full ± 47 m

Ces distances sont données à titre indicatif, comme nous ne cessons de le répéter, les résultats sont différents selon chaque cartouche, fusil et choke. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’effectuer des tirs d’essais sur cibles afin de trouver réellement quelle combinaison de choke/cartouche vous correspond. Vous pouvez tout simplement n’essayer que votre modèle de cartouche favori à une distance de 35 mètres avec votre choke habituel ainsi qu’avec les modèles inférieur et supérieur. Ce petit test de cinq minutes vous permettra de réaliser concrètement l’incidence des chokes sur les gerbes.

A voir aussi

nouveauté chasse 2019

50 nouveautés pour le sauvaginier

Les blettes Toutpourlahutte.fr vous propose le plus grand choix de formes de canards, oies et …

15 commentaires

  1. Merci, mais vous n’avez pas évoqué le tir par balles.

  2. Thank for the nice blog. It has very useful information about selecting the right choke for a particular situation is extremely important. Having the correct choke on your shotgun is important to shoot your target accurately.

  3. Bonjour, je voudrais savoir comment distinguer les différents schoke lorsqu’ils ne sont pas marqués…..

    Avec tous mes remerciements.

    Je pratique depuis peu le ball trap.

    J.J. Magnier

    • Bonjour. Prendre un pied à coulisse. Mesurer le diamètre intérieur du chock côté de la sortie de la gerbe Plus le diamètre est large, plus le chock est ouvert. Un chock lisse sera plus large de diamètre interne qu un demi ou un full

  4. bonjour samedi prochain je vais au cochon quel choc me conseiler vous pour tire les balles sevestre ou la brenek ou la retwel merci davence

  5. Comment reconnaître on-t’il une marque et oum

  6. bonjour j ai un fusil canon 61 c 12 quel cartouche pour le pigeons a 20 m merçi pour votre reponse et tres cordialement

    • Bonjour pour le pigeon à 20m je tire du 7 et demi winchester zz et choc lisse .très bonne réussite à bientôt et bon tir.

    • Pour la palombe, le canon de 61 est trop court car il faut de l’amplitude pour le tir à la volée qui exige de devancer le gibier. C’est plus une question de visée que de distance de tir. Le 61 cm c’est pour la bécasse !… Mais un 66 cm c’est mieux.
      Sur un canon de 61 cm pour la passée il faudra monter une rallonge de 5 cm et mieux de 10 cm pour amener le canon à 71 cm.
      La rallonge n’est pas l’idéal, surtout si on n’a pas la guidée complète du canon à l’oeil. Mais ça évite d’acheter un autre fusil et ça augmente la distance de 5 mètres environ.
      Le meilleur canon à palombes est un 71 cm chambré à 76. Bon pour tous gibiers d’ailleurs.
      Pour tirer à 20 mètres, utilisez du plomb 7 1/2. Au delà tirez du n° 7 1/2 et n°6.
      Pour les coups vraiment loin (avec un automatique) on peut mettre en troisième cartouche du n° 5.
      Bourre à jupe indispensable aux pigeons avec du 36 grammes.
      Pour la grive, optez pour du 32 grammes en n° 8 et 7 1/2
      Pour les marques de cartouches, vous avez des choix.
      Cordialement

  7. Les chokes sont repérés généralement par un poinçon « étoile », marqué sur le corps de l’objet.
    On peut aussi avoir des stries sur l’embouchure du choke.
    Le nombre d’étoiles ou de stries indique le rétreint du diamètre.
    Full ou plein choke = * (rétreint 1mm)
    3/4 choke = ** (0.75 mm)
    1/2 choke = *** (0,5 mm)
    1/4 choke ou cylindrique amélioré = **** (0,25 mm)
    Lisse ou cylindrique = ***** (0 mm)

    Parfois les chokes sont marqués par une lettre
    F pour Full choke
    IM pour 3/4 choke (amélioré modifié)
    M pour 1/2 choke (modifié)
    IC pour 1/4 choke (cylindre amélioré)
    C pour lisse ou cylindrique (cylindre)

    Le plus simple pour le retenir c’est les étoiles ou les stries. Les chokes européens sont marqués comme indiqué ci-dessus.
    Les chokes qui peuvent tirer des billes d’acier sont normalement marqués « Steel » sur le corps de l’objet.
    Les chokes qui tirent de l’acier peuvent évidemment tirer du plomb.

    Des fabricants européens et américains conçoivent des chokes pour les grandes marques d’armes de chasse.
    Le marquage des chokes américains peut-être différent du marquage européen.

    Pour rester en Europe, le fabricant italien de chokes GEMINI fabrique des chokes pour Bereta et Benelli dont la réputation n’est plus à faire.
    Les chokes chasse de chez GEMINI sont très performants. On en trouve des affleurants (au ras du canon) qui nécessitent une clef de montage et démontage (chokes d’origine livrés avec l’arme).
    On en trouve d’autres qui dépassent de la bouche du canon comme les « Gemini extended ».
    Le dépassement de 2 cm environ est moleté, ce qui permet un serrage manuel facile et un changement rapide en chasse. Ils sont très pratiques à la passée (palombes, grives) lorsqu’il faut ajuster la distance de tir aux circonstances de l’éloignement.
    Un bon armurier vous fournira des chokes Gemini sur commande.

  8. Je remercie tous les participants, questions et réponses confondues, surtout la pertinence des réponses. Tout cela m’a été fort utile

    • Très agréable et très clair vos explication au niveau des shocks sur fusil raffaello , benelli a déjà de très bon shocks d’origine et beretta aussi par contre les shocks +2 cm extérieur très pratique pour le passage jour 3/4 et fin de soiree ou lève du jour 1/4 merci pour vos conseil et bonne journee

  9. Toujours à propos des chokes : s’informer pour bien bien acheter son arme.
    Pour les acquéreurs d’un superposé BERETTA « Silver Pigeon I Chasse » Attention aux chokes !
    Dans l’éventualité d’un achat, un vendeur d’armes m’affirme que les chokes du Silver Pigeon I sont des MobilChokes (longueur 5 cm). Son catalogue est de 2018. Or Berretta vient de sortir en 2019 (en avril-mai sauf erreur) le Nouveau Silver Pigeon I ( je précise bien le modèle chasse et pas le Sporting qui a déjà des Optima chokes). Le Nouveau Silver pigeon I Chasse a maintenant des Optima Chokes de 7 cm (bien meilleurs). En plus, il est moins cher que le précédent. Il coûte 1999 € exactement (prix maxi au catalogue). Mais on peut le trouver moins cher ( fourchette 1780 à 1999 €). Alors si l’armurier vous propose un Silver Pigeon chasse avec des Mobil Chokes de 5 cm, c’est pas le nouveau modèle, mais le modèle antérieur. Et là vous lui dites qu’à plus de 2000 € (ancien prix) il est hors sujet !… Ou bien il baisse le prix en conséquence.
    Et oui… le nouveau – avec Optima chokes de 7 cm – est moins cher que l’ancien modèle.
    Il y a sur ce sujet un test de l’arme en date du 03 août 2019 effectué par Laurent Bedu, paru dans « Connaissance de la Chasse » de septembre 2019. Facile à trouver sur le Net.

  10. Canons « sur-alésés » et efficacité des chokes en calibre 12

    Beaucoup de fabricants d’armes montent désormais depuis quelques années des canons dits « sur-alésés ».
    Ces canons ont un diamètre interne de 18,6 mm à 18,8 mm, donc un alésage bien plus grand que le traditionnel et efficace 18,4 mm. Il en résulte, selon les fabricants, un recul moindre (sans doute car moins de pression).
    Mais je suis très sceptique sur la pénétration car en augmentant l’alésage du canon on réduit forcément la pression et donc la vitesse de sortie (principe de Venturi). Le choke va certes réduire le diamètre en sortie de canon mais, il ne peut pas augmenter la vitesse initiale et donc la puissance de pénétration par une opération du St Esprit. Et ce d’autant plus que les bourres de cartouches cal.12 ont un diamètre de 18,4 mm. Il y a forcément une perte des gaz de pression du fait de la différence de diamètre. Ce qu’on constate par de petits résidus dans les canons sur-alésés…
    Bon… les canons sur-alésés c’est maintenant la mode. Très bien en ball-trap pour casser les fragiles plateaux d’argile et diminuer le recul lors des tirs répétitifs mais à la chasse pour « casser » le gibier et le foudroyer c’est une autre histoire….
    Il faudra donc, avec un canon « sur-alésé », mettre un choke plus serré : un 3/4 au lieu de 1/2 et un Full au lieu d’un 3/4 pour une concentration de gerbe sensiblement équivalente.
    Une habitude à prendre…
    Mais, les fusils modernes à canon « sur-alésés » sont d’excellents fusils, même s’ils suivent les modes….
    J’ai un Benelli récent alésé à 18,4 et un Browning récent alésé à 18,6.
    Les deux sont excellents : il suffit de jouer avec les bons chokes et surtout d’être dedans !..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *