Accueil / Trucs & Astuces / Pour la repro des appelants / Des compléments alimentaires pour soigner vos appelants

Des compléments alimentaires pour soigner vos appelants

N’ayant pas à disposition une alimentation aussi variée que leurs congénères sauvages, vos appelants peuvent ressentir certaines carences qui se traduisent par une santé fragilisée, une ponte diminuée ou encore un manque d’énergie. Puisant l’intégralité de leurs besoins dans leur nourriture, il est donc nécessaire d’y ajouter quelques compléments alimentaires afin de pallier à ces carences. Le traitement de vos appelants doit être assuré tout au long de l’année et accru durant certaines périodes comme la mue ou la reproduction. Comment détecter une carence chez vos appelants ? Quel complément administrer ? Quand ? Nous faisons un petit tour des différents suppléments alimentaires, leurs fonctions et leur utilisation.

Préparer ses appelants pour la repro

Détecter une carence

Beaucoup d’entre vous ne comptent pas les heures passées dans la volière à prendre soin et observer vos appelants. Vous les connaissez par cœur et savez pertinemment lorsqu’un de vos protégés n’a pas la grande forme. On peut détecter assez facilement les carences alimentaires chez les canards et oies en observant leurs fientes, leur plumage ou en surveillant leur poids.

Les 4 points à contrôler

–    L’appétit : parmi les symptômes de maladie les plus évidents et facilement détectable, le manque d’appétit d’un de vos appelants est la traduction d’un mal-être.

–    L’amaigrissement : vous pourrez aisément confirmer ce symptôme en palpant votre appelant : l’os du bréchet a la forme d’une lame de couteau. D’une manière générale, vous pouvez sentir directement les os sous la peau.

–    La diarrhée : un appelant qui présente des troubles digestifs doit être rapidement pris en charge afin d’éviter que son état empire. Les oiseaux victimes de diarrhée présentent généralement des salissures dues aux excréments semi-liquides au croupion.

–    La fièvre : l’élévation de la température chez l’un de vos appelants est une réaction de défense de son organisme contre une maladie. Un animal fiévreux se tiendra à l’écart du groupe, il sera triste, apathique et frissonnant, son appétit sera également diminué voir totalement absent.

Complement alimentaire pour appelants

Compléments vitaminés pour appelants

Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Les compléments alimentaires vitaminés ne doivent pas être systématiquement proscrits à des oiseaux malades, au contraire. Tout au long de l’année, à des périodes clés, il est vivement recommandé d’apporter un petit regain d’énergie à vos appelants. Durant les mues, en début de période de reproduction, en cas d’hiver très rigoureux, l’administration de vitamines ne peut être que bénéfique pour vos appelants. Veillez cependant à respecter les dosages indiqués par les fabricants ainsi que la méthode d’administration et la durée conseillée du traitement.

Vermifuge pour appelants

Les vers parasites peuvent être fatals pour vos appelants. Infesté suite à l’ingestion d’insectes hôte de ces vers ou directement des larves de ceux-ci, votre appelant aura comme symptôme diarrhée et amaigrissement. Un oiseau contaminé doit, de préférence, être isolé du reste de vos oiseaux, sous risque de contaminer ceux-ci. Il doit être traité à l’aide d’un vermifuge. Là encore, inutile d’attendre que l’un de vos appelants soit contaminé : un traitement préventif doit être administré deux fois par an en fin d’hiver et après la mue.

Restaurer les carences provoquées par les parasites

Les parasites sont donc fortement néfastes pour vos appelants, mais le traitement s’avère généralement efficace. Un oiseau infecté sera victime de carences auxquelles il est préférable de remédier afin d’éviter une nouvelle contamination ou un affaiblissement. Les principales carences concernent les vitamines du groupe A et B, celles-ci sont abondamment présentes dans les compléments vitaminés que nous vous présentions un peu plus haut.

Supplément spécial ponte pour appelants

Le complément alimentaire spécial ponte permet un apport de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides aminés qui favorisent la ponte de vos appelants. Ce type de complément alimentaire doit être administré dès la reprise de la période de ponte puis, de façon ponctuelle, en entretient durant toute la période de reproduction. Il incitera vos appelants à fournir non seulement un meilleur cheptel, mais agira également sur la bonne santé de l’œuf, de la coquille et par conséquent, du caneton.

Comment administrer un complément alimentaire à mes appelants ?

Les compléments alimentaires pour appelants que nous proposons sont tous sous forme liquide. Pour administrer l’un d’eux à vos appelants, il est nécessaire de mettre à leur disposition, en plus d’une eau de bassin claire, un abreuvoir. De petits abreuvoirs de 3 ou 5 litres feront très bien l’affaire et vous permettront d’être précis sur le dosage du produit. Si vous disposez de beaucoup d’appelants mélangés dans la même volière, il vous faut multiplier le nombre d’abreuvoirs afin de vous assurer que tous vos oiseaux soient traités.

Vous pouvez retrouver une gamme complète de compléments alimentaires pour appelants dans notre boutique.

Recevez gratuitement l’ebook Le guide pour une repro réussie

30 pages de conseils et astuces pour réussir la reproduction de vos appelants

A voir aussi

Les 12 choses à faire pour réussir la repro de vos appelants

Checklist des 12 choses à faire pour réussir la repro

On le sait, réussir la reproduction de vos appelants n’est pas le fruit du hasard. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *