Accueil / Actus & Infos / Que faire pendant l’intersaison ?

Que faire pendant l’intersaison ?

La fin de la saison de chasse est peut-être un soulagement pour les épouses des chasseurs, mais une réelle frustration pour un passionné. Bien évidemment, il faut accorder une période de répit aux oiseaux, mais il est très difficile pour un chasseur de se passer de ces merveilleux moments qu’offre la chasse des migrateurs. Non, l’intersaison ne doit pas être une longue et ennuyeuse période, elle offre de nombreuses possibilités pour garder le contact avec la nature.

1- Protégez cultures et gibiers, chassez les corvidés !

Chassez les corvidés ! Vous l’avez probablement remarqué, la chasse aux corvidés connaît un fort engouement depuis quelques années. De mars à juin, vous avez la possibilité, après vous être acquitté de quelques formalités administratives, de chasser les corvidés. Ce mode de chasse met en avant le rôle indispensable du chasseur/régulateur. La chasse des corvidés au printemps permet de ressortir le fusil et de pratiquer une chasse aussi difficile qu’amusante et passionnante. Un peu comme à la hutte, il vous faudra mettre en place un attelage, constitué de formes et autres manèges, avec autant d’attention et de finesse que pour le gibier d’eau. Les corvidés sont des oiseaux très intelligents et méfiants, déjouer leur méfiance pour les faire venir à portée de fusil relève du défi.

2- Pensez aux futures couvées, piégez les mustélidés.

Piégez durant l'intersaisonLe piégeage est une activité tout aussi passionnante que la chasse et demande des compétences particulières. Ces petits carnivores sont dotés d’une intelligence remarquable et il n’est pas évident de les capturer. Le piégeage nécessite beaucoup de temps libre, il faut analyser les indices de présence, identifier l’auteur des dégâts pour finalement essayer de le piéger. Ne croyez pas qu’un piège posé au hasard sera efficace, chaque endroit doit murement être réfléchit. Le piégeage est une activité qui nécessite des qualités d’observateur, de patience et de persévérance. Notez que vous devez disposer d’un numéro d’agrément pour piéger les mustélidés.

3- Passez encore plus de temps au marais

Installez des nids pour les canardsL’intersaison est la meilleure période pour effectuer des activités d’entretien des territoires de chasse. Tondre les bords de mare, tailler les haies d’arbustes, améliorer l’aménagement intérieur de la hutte, nettoyer la flaque, etc… Lorsque vous êtes passionné, ces activités pourtant souvent fastidieuses à réaliser à domicile permettent de passer une excellente journée en pleine nature avec les copains. Pensez à l’installation des nichoirs pour les canards sauvages dès la fermeture.

4- Evitez aux araignées de tisser leur toile dans votre canon

Entrainez vous aux ball trap La saison est terminée, le fusil a été nettoyé et est prêt à passer les six prochains mois enfermé dans un coffre. Eh bien, pas forcément… L’arrivée du printemps et de l’été sonne également le début de la saison des ball-trap ! En plus de vous permettre de maintenir votre niveau de tir, les ball-trap permettent de passer du temps avec vos collègues de chasse. Se remémorer ces bons moments de chasse, rigoler des loupés immanquables, organiser une petite « coupe apéro », sont autant de prétextes à une journée mémorable.

5- Restez dans le bain, profitez des salons

Show Tour 2015 by TPLHDurant l’été, de nombreux salons autour de la chasse sont organisés partout en France. Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter ces expositions qui rassemblent tous les acteurs du monde cynégétique et qui vous permettent de passer du temps avec les amis. Bien évidemment, comme tous les ans, vous pourrez nous retrouver sur le stand de Toutpourlahutte.com !

L’intersaison n’est pas une période triste, elle est pleine d’opportunités pour garder ce contact avec la nature, indispensable à notre survie 🙂 Et vous, que comptez-vous faire durant ces six prochains mois ?

A voir aussi

Matthew ambassadeur TPLH

Matthew, un nouvel ambassadeur pour Toutpourlahutte !

Après le désormais célèbre Marius qui a rejoint nos rangs il y a 3 saisons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *