Accueil / Toutpourlahutte / Les formes AvianX débarquent sur Toutpourlahutte !

Les formes AvianX débarquent sur Toutpourlahutte !

Et si vous changiez totalement votre façon de chasser ?

Depuis quelques années maintenant, les formes de canards et d’oies dites « haute définition » emplissent les rayons des boutiques. Véritable révolution pour les sauvaginiers, ces blettes au réalisme plus vrai que nature séduisent autant les chasseurs que le gibier. Le fabricant de blettes AvianX a décidé d’accorder sa confiance à Toutpourlahutte.fr en faisant de notre boutique son unique importateur en France. Petit coup d’œil sur cette nouvelle gamme d’appelants à l’incroyable réalisme.

Formes de canards AvianX

Qui est Fred Zink ?

Fred Zink est un chasseur de gibiers d’eau américain qui a littéralement voué sa vie à sa passion. Son nom ne doit pas vous êtes inconnu, vous avez déjà peut être eu la chance de souffler dans l’un des appeaux de la marque patronyme. Chaque année, ce sont plus de 65 000 appeaux Zink Calls qui sont écoulés à travers le monde entier. Toutpourlahutte.fr est fier d’être la seule boutique française à vous proposer ces appeaux à la qualité remarquable. Nous entretenons une relation privilégiée avec l’équipe Zink, nos différentes rencontres ont renforcé notre entente et nous ont permis de partager les particularités des modes de chasse pratiqués en France. Cette étroite relation nous permet de vous faire profiter des produits particulièrement appréciés des millions de chasseurs américains, mais adaptés à nos pratiques.

Formes de canards AvianX

Fred Zink fabriqua son premier appeau dans l’atelier de son père alors qu’il n’avait que 17 ans. Nous sommes alors à la fin des années 1980 et la chasse du gibier d’eau aux États-Unis ne connaît pas encore un succès conséquent, mais pour Fred, le virus est déjà bien ancré. C’est également pendant cette période que Fred Zink découvrait les concours d’appels auxquels il participa durant près de 20 ans. Véritable surdoué des appeaux, il occupait systématiquement la première ou seconde place de chaque concours.

Sa réputation grandissante, Fred Zink lança Zink Outdoors, une société de vente par correspondance d’articles de chasse. À une époque où les Cabela’s et autre Bass Pro Shops étaient à leurs prémices, Fred Zink comptait bien gagner sa place dans l’industrie cynégétique. Il commercialisa le premier appeau signé de son nom en 2000. Le Paralyzer XR2 était un appeau à canard colvert qui rencontra un succès immédiat. Fred Zink proposa alors quelques mois plus tard un premier appeau à oie bernache. En quelques semaines, il en écoula plus de 500.

Un chasseur innovateur

Durant les années 2000, la chasse du gibier d’eau aux USA connaît un succès grandissant. Recruté par la marque d’accessoires de chasse Avery, Fred Zink est chargé de développer une cache allongée. Finalement, si aujourd’hui la chasse en affût couchée est si répandue à travers le monde, c’est également à Fred Zink que nous devons cette innovation.

Formes de canards AvianX

En 2009, Zink Calls est une marque qui a su s’imposer par la qualité de ses produits. Fred Zink est devenu une référence pour les sauvaginiers américains. Il travaillait alors toujours pour le compte de Avery et se voit confié le développement de la marque de blettes GHG. D’ailleurs, les formes GreenHead Gear furent les premières blettes américaines à être importées en France. Fred Zink est le designer de ces formes. Il est l’auteur du succès d’Avery/GHG.

Au début des années 2010, Fred Zink, qui avait fait d’Avery/GHG une référence pour les sauvaginiers du monde entier, lança sa propre marque d’appelants. AvianX était né. Les premières formes estampillées de sa marque furent des dindons. Fred Zink sentait l’engouement grandissant pour ce gibier, mais, lors d’une réunion avec les responsables des achats de Cabela’s, ceux-ci étaient pessimistes. Ils n’estimaient pouvoir vendre que de 200 à 300 formes de dindons aux travers les États-Unis. Finalement, dès la première année, plus de 2 500 blettes seront écoulées.

Cet apport de trésorerie permet à Fred Zink de développer une gamme de blettes d’oies bernaches. Le géant Cabela’s lui réserva l’intégralité de sa production. Les formes AvianX ont depuis battis une solide réputation. La résistance de leurs peintures, la qualité accordée aux détails et l’incroyable réalisme de ces blettes les ont positionnées sur la première marche du podium.

Aujourd’hui, la gamme d’appelants AvianX s’est étoffée, les blettes de canards ont été ajoutées au catalogue. Les formes sont distribuées à travers le monde entier, de la Nouvelle-Zélande à la Russie en passant bien sûr par la France. Le succès fut immédiat, jamais une telle attention n’avait été accordée à la conception de formes de canards et d’oies. Le niveau de détail est stupéfiant, les couleurs incroyablement réalistes, chacune des blettes AvianX est digne d’une œuvre d’art, mais n’ayez aucune crainte, le choix des matériaux et des procédés de peintures offrent à ces formes une résistance à toute épreuve.

Ne laisser aucune place au hasard

L’arrivée des formes américaines sur le marché français a laissé de nombreux sauvaginiers perplexes. Jusqu’à présent habitués à chasser avec des formes de canards en bois, bidons ou autre « bouteille de gaz », les chasseurs de gibiers d’eau français ne perçoivent pas les formes haute définition comme un réel apport pour leur mode chasse. Ces mêmes passionnés vouent une véritable passion à l’élevage et la sélection de leurs appelants. Pourtant, une chanteuse est une chanteuse, non ?

Formes de canards AvianXEh bien non, vous savez comme moi que certains appelants sont bien meilleurs que d’autres. Pour obtenir un « champion », il faut énormément de patience et une sélection rigoureuse. Un siffleur qui siffle fera-t-il davantage poser qu’un siffleur qui siffle ? La réponse est oui, un appelant qui chante toutes les 30 secondes sera forcément plus attrayant qu’un oiseau qui ne donne qu’un coup de bec dans la nuit. Pour les formes, vous devez appliquer la même logique.

S’il est tout à fait possible de faire poser des oiseaux avec des appelants quasiment muets ou des formes de canards de basse-cour, combien d’autres survoleront votre mare sans y porter un quelconque intérêt ou pire, poseront chez le voisin ? Les formes haute définition AvianX sont donc comparables aux « bons appelants », pas indispensables certes, mais ô combien avantageuses.

AvianX est aux blettes ce que Rolls Royce est à l’automobile

En lançant sa propre marque de formes, Fred Zink souhaite mettre au cœur de ses démarches le plaisir d’utilisation de ses produits en action de chasse. Dans une interview accordée au magazine Wildfowl, Fred Zink avoue préférer « tuer 20 canards à 10 mètres plutôt que 100 à 80 mètres ».

blettes-avianx2

Alors qu’il n’était âgé que de 6 ou 7 ans, Fred Zink passait des après-midi entiers à chasser les corvidés dans la propriété familiale de l’Ohio. Son père ne l’autorisait pas encore à utiliser un fusil de chasse, mais simplement une carabine à plombs. Pour attirer les corneilles suffisamment proches pour pouvoir les atteindre avec sa carabine, Fred avait alors fabriqué des silhouettes de corvidé en bois. Malgré son jeune âge, Fred était déjà un observateur aguerri. Il n’hésitait pas à modifier régulièrement la position de ses appelants, à adapter son attelage à la réaction du gibier qu’il convoitait. En un après-midi, Fred parvint à prélever 27 corneilles à l’aide de sa simple carabine à plombs et de ses quelques formes.

Aujourd’hui encore, c’est toujours ce même défi qui anime Fred Zink : parvenir à faire venir à quelques mètres de l’affût le gibier convoité. C’est ce même défi qui nous anime de l’autre côté de l’Atlantique. Ce même défi qui anime, en fait, les sauvaginiers du monde entier.

Bien que le marché de la chasse se soit énormément étoffé durant ces 10 dernières années, les avancées technologiques permettent sans cesse d’améliorer les produits, que ce soit les vêtements ou les accessoires de chasse. Tout comme dans le domaine de l’automobile, une réelle révolution est en marche en ce qui concerne le marché de la chasse. Des vêtements ultra-techniques, des cartouches plus puissantes et bien sûr, des formes plus réalistes et efficaces sont autant d’améliorations que les chasseurs ne peuvent plus ignorer ou ne pas profiter.

Quoi de neuf chez AvianX ?

Une blette, c’est une blette, me direz-vous. Il s’agit simplement de plastique moulé en forme de canard et recouvert d’une peinture éphémère. Formes de canards AvianXEh bien, je vous répondrais que vous avez tort. Une forme est, en réalité, bien plus complexe à concevoir. Réaliser une gamme complète au niveau de détails aussi élevés que les formes AvianX nécessite plusieurs centaines d’heures de travail et des compétences particulières.

Chez AvianX, absolument rien n’a été laissé au hasard. Du choix de la matière à la confection de la quille en passant par les différentes postures, chaque détail a été particulièrement soigné. Il n’existe aucune marque de blette que nous n’ayons pas eu entre les mains. Si certaines ont passé nos sélections et sont désormais présentes sur notre catalogue, d’autres ont, en revanches, été retoquées par nos exigences. Une chose est sûre, jamais nous n’avions eu entre les mains des blettes au niveau de finitions aussi poussés que les formes AvianX. Elles n’ont, tout simplement, rien en commun avec n’importe quelle autre blette.

Une matière souple et résistante

Fort de son expérience chez Green Head Gear, Fred Zink a su faire de chaque défaut de ces formes un argument pour AvianX. On le sait, le plastique rigide utilisé par les fabricants de blettes à tendance à littéralement exploser en cas de gel et de chocs. Pour sa propre gamme d’appelants, Zink a donc opté pour une matière plastique souple. Celle-ci propose de multiples avantages : les formes sont plus résistantes et, en cas de déformation, il vous suffit simplement de passer l’appelant sous une source d’eau tiède pour que celui-ci reprenne sa forme initiale. Cependant, le plastique souple requiert un procédé de fabrication totalement différent. Ainsi, les moules des formes sont désormais eux-mêmes fabriqués à partir d’une matière souple et non plus en acier. Cela permet d’augmenter le niveau de détail de reproduction du plumage. C’est cette première évolution technique qui confère aux formes AvianX leur incroyable réalisme.

Formes de canards AvianX

Une quille high-tech

À parcourir les États-Unis et le Canada en long, en large et en travers à traquer les canards, Fred Zink a du endurer toutes les conditions de chasse possibles et imaginables. Il a donc pu mettre son expérience au profit de ses blettes. Ainsi, la quille des formes AvianX a également été conçue avec une attention particulière afin de permettre à l’appelant des mouvements réalistes en évitant les clapotis des vagues. La quille de la forme est lestée, comme sur la majorité des blettes, à quelques détails près qu’en ce qui concerne les formes AvianX, le poids ait été réparti de différente manière. La quille est en forme de queue de billard, plus large sur la partie avant de la blette que sur l’arrière. Ainsi, le poids de la quille est réparti à 60 % sur l’avant et 40 % sur l’arrière. Ce procédé permet à la forme AvianX « d’absorber » la vague et non plus de la subir. Terminé les insupportables claquements aux vagues.

Formes de canards AvianX

Un plastique colorisé et non plus de la peinture

Le point commun à la majorité des blettes présentes sur le marché est la fragilité de leurs peintures. Fred Zink s’était déjà confronté à ce problème avec les formes GHG. Pour ses appelants AvianX, il a donc fait appel à un nouveau procédé de colorisation des blettes. Pour garantir la longévité, les formes ne sont plus simplement recouvertes d’une couche de peinture, mais le plastique injecté est directement colorisé. Cette technique est époustouflante. Les milliers de chasseurs américains qui utilisent déjà depuis 4 saisons les formes AvianX sont unanimes : aucune blette n’offre telle résistance.

Formes de canards AvianX

Des positions naturelles et rassurantes

Avec l’arrivée des formes haute définition, les chasseurs de gibiers d’eau français ont également découvert les blettes aux différentes attitudes. Auparavant, il fallait se munir d’un décapeur thermique ou autre source de forte chaleur pour chauffer le plastique avant de bouger la tête ou le cou de la forme afin de lui donner une attitude différente du traditionnel cou tendu. Les formes américaines proposaient déjà une multitude d’attitudes différentes. Nul doute que ces postures ajoutent une touche « naturelle » à votre attelage. Avec les blettes AvianX, jamais aucun fabricant n’avait atteint une telle variété d’attitudes et un tel réalisme. Que ce soit les formes d’oies ou de canards, chaque espèce est proposée sous, au minimum, trois postures différentes. Du mangeur à l’actif en passant par le dormeur, toutes les attitudes sont représentées afin de rendre votre attelage plus vrai que nature !

Formes de canards AvianX

Les vidéos-test des formes AvianX

 

Alors, et si vous changiez totalement votre façon de chasser avec les blettes AvianX ?

A voir aussi

Téléchargez gratuitement des fonds d'ecran 100% chasse

Affichez fièrement votre passion !

Des fonds d’écran pour votre smartphone Affichez fièrement votre passion sur votre smartphone ! Nous …

10 commentaires

  1. J’ aimerai bien avoir un ordre de prix sur ces formes
    en vous remerciant

    • Seb Toutpourlahutte

      Bonjour,

      Les formes AvianX seront prochainement disponibles, le container étant encore en transit sur l’océan atlantique, nous ne pouvons définir précisément les tarifs. Je vous invite donc à vous inscrire à notre jeu-concours (http://bit.ly/concours-avianx) afin d’être informé en avant première des tarifs et de la disponibilité des blettes AvianX 🙂

  2. Ca a l’air bien sympa tout ça . Même sans parler d’efficacité c’est déjà un vrai plaisir de regarder de belles formes depuis les guichets . Vivement….

  3. Bonjour,
    Quand pourra t on commander des formes avianX sur votre site
    Merci
    Cordialement
    Olivier

  4. bonjour j’ai pu voir en photo des blettes de siffleurs sur pieds, est il possible d’en avoir chez avianx?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *