Accueil / L'armurerie / Monter et régler une demi-jumelle de hutte

Monter et régler une demi-jumelle de hutte

Les optiques pour la chasse à la hutte n’ont rien en commun avec les lunettes de grande chasse. Le montage, l’optique en elle-même ainsi que le réticule sont totalement différents. Bien que l’on puisse trouver des lunettes dotées d’un réticule en U spécialement conçu pour les sauvaginiers, nombre de huttiers préfèrent la demi-jumelle. Pour être installée sur une arme lisse, l’optique doit être montée sur un compensateur de recul puis réglée à votre fusil. Ces manipulations sont à la portée de tous, voici comment procéder.

1- Assemblage de la demi-jumelle

Avant de pouvoir régler la demi-jumelle à votre fusil, il faut fixer celle-ci à son support : le compensateur de recul. A l’instar des carabines où l’optique est montée en fixe, pour les armes lisses les lunettes de tir sont installées sur un support doté de ressorts qui permettent d’absorber une partie du recul de l’arme. L’installation de la demi-jumelle sur le compensateur de recul est un jeu d’enfant : deux vis maintiennent l’optique sur son support.

Monter une demi-jumelle de hutte

Monter une demi-jumelle de hutteAfin de pouvoir ajuster l’alignement gauche/droite, les compensateurs de recul sont dotés de deux petites vis sans têtes de chaque côté du trou hébergeant la vis de fixation de la lunette. Veillez à bien dévisser ces deux vis avant d’assembler l’optique sur son compensateur de recul.

2- Réglage de la demi-jumelle

Le réglage d’une demi-jumelle est un peu plus complexe que le réglage d’une lunette de tir. Alors que pour cette seconde il suffit de “tourner une molette” pour ajuster le réticule, pour une demi-jumelle le procédé est totalement différent : le réglage de la hauteur s’effectue par l’ajout/retrait de rondelle entre l’optique et le compensateur de recul – le réglage droite/gauche s’effectue quant à lui à l’aide des deux petites vis situées de part et d’autres de la vis de fixation arrière.

Nous allons dans un premier temps régler la hauteur du réticule. Pour rappel, le réticule de la lunette doit rejoindre le point de visée de la mire. Si la mire de votre arme pointe au dessus de la barre du U de votre demi-jumelle, il faut donc surélever celle-ci. Pour y parvenir, il suffit simplement de glisser une rondelle entre entre la demi-jumelle et le compensateur de recul sur la vis de devant. Maintenant que vous connaissez la théorie, nous allons passer à la pratique 🙂

Positionnez votre arme sur un chevalet de tir, si vous n’en possédez pas, vous pouvez aisément fabriquer des sacs repose-arme en remplissant un emballage de riz par exemple. Positionnez votre fusil de manière à ce que le point de mire soit au plein coeur de votre cible à la distance à laquelle vous souhaitez régler votre demi-jumelle. Pour notre exemple, nous avons simplement pointé notre arme sur un branchage situé à 35 mètres. Le chevalet est verrouillé dans cette position, notre canardouze ne bougera plus.

165 70 R 14

Passons au montage de la demi-jumelle sur le fusil. Veillez à ce que les crochets du compensateur de recul prennent bien place sur le rail / fraisage de votre fusil. En cas de mauvaise position de la demi-jumelle sur l’arme, le réglage sera faussé et bon à recommencer.

Sur les fusils juxtaposés, canardouzes et certains semi-automatique, l’espace entre le compensateur de recul et la bande du fusil est suffisant pour pouvoir voir le point de mire sans démonter la demi-jumelle de l’arme. Vous pourrez donc plus aisément vérifier le point visé avec votre fusil.

Un coup d’oeil à travers la demi-jumelle nous permet de rapidement déceler l’orientation à prendre. Comme vous pouvez le constater pour cet exemple, le branchage visé par la mire de l’arme se situe sur la barre du U mais à l’extérieur de celui-ci, sur le côté droit. Le U doit donc baisser légèrement, le branchage doit être posé sur la barre et non caché par celle-ci – et décalé vers la droite afin que notre cible soit bien centrée.

Sur les fusils juxtaposés, canardouzes et certains semi-automatique, l’espace entre le compensateur de recul et la bande du fusil est suffisant pour pouvoir voir le point de mire sans démonter la demi-jumelle de l’arme. Vous pourrez donc plus aisément vérifier le point visé avec votre fusil.

Réglage de la hauteur de la demi-jumelle

Deux cas de figure : soit il faut remonter – soit il faut descendre le réticule U de la demi-jumelle afin qu’il s’aligne avec la mire de votre fusil. L’opération n’est pas très compliquée, quoique fastidieuse puisque vous allez devoir redémonter la demi-jumelle de son compensateur de recul.

Si le réticule en U est au dessus du point visé : il faut donc le descendre. Pour se faire, dévissez entièrement la vis arrière de la demi-jumelle (côté occulaire), puis partiellement celle devant. Levez légèrement la demi-jumelle du support, placez une rondelle en acier entre celle-ci et le compensateur sur la vis arrière puis resserrer le tout.

Si le réticule en U est en dessous du point visé : il faut donc le remonter. Répétez la même opération qu’expliqué ci-dessus en inversant les vis. La rondelle en acier devra être placée sur la vis devant (côté objectif).


Notre gamme de lunettes et demi-jumelle de hutte
Fuzyon, RTI, Vanguard, Zeiss, Vomz, …
Voir les produits

Réglage gauche/droite de la demi-jumelle

Le réglage latéral du réticule U de la demi-jumelle s’effectue à l’aide des deux petites vis noyées dans le compensateur de recul au niveau de la vis arrière. Rappelez vous, pour monter la demi-jumelle sur le compensateur de recul, vous avez dû les dévisser. La demi-jumelle étant réglée en hauteur, les deux vis de support sont convenablement serrées.

Le point visé est excentré à gauche du réticule en U : il faut donc orienter la demi-jumelle vers la gauche. Pour y parvenir, desserrez au maximum la petite vis de droite puis serrez celle de gauche jusqu’à ce que le point visé ne se retrouve en plein milieu du réticule en U.

Le point visé est excentré à droite du réticule en U : il va donc falloir orienter celui-ci davantage à droite. Là encore, l’opération est identique à celle détaillée ci-dessus, il ne suffit que d’inverser les vis. Desserrez donc au maximum la vis de gauche puis serrez celle de droite jusqu’à ce que le point visé ne soit centré sur le U.

Pour vérifier et confirmer le réglage de votre demi-jumelle, retirez la de votre fusil. Positionnez de nouveau votre arme en visant un point différent à une distance semblable. Remontez la demi-jumelle sur l’arme et vérifiez que le point visé se retrouve bien au centre du réticule en U. Votre demi-jumelle est maintenant bien réglée, il ne vous reste plus qu’à attendre l’ouverture de la chasse à la hutte pour confirmer définitivement votre réglage avec un tir.

Monter une demi-jumelle de hutte

Vous rencontrez des difficultés à monter ou régler votre demi-jumelle de hutte ? Postez vos questions en commentaire, nos experts vous adresseront leurs conseils.

A voir aussi

nouveauté chasse 2019

50 nouveautés pour le sauvaginier

Les blettes Toutpourlahutte.fr vous propose le plus grand choix de formes de canards, oies et …

5 commentaires

  1. bonjour

    j ai un probleme lorsque je regle ma lunette de hutte quand je tourne la molette de hausse donc soit pour monter le U ou descembre et bien que cette molette soit tournee a fond et bien le U reste au dessus de ma cible et ceci a 25 metres

    merci

  2. j,essaie de regler ma lunette sur une chaise montee sur la table,la cible a atteindre et legerement en dessous du U que dois je faire,la ou on regle la lunette j,ai deja deux rondelle au dessus du fer plat et une sur le fer plat direction gros objectif,,pas facile,donnez moi une astuce j,ai un laser ducathillon mais c,est pas fiable ,le point rouge n,est pas bien centre,il faut chercher

  3. j,essaie de regler ma lunette sur une chaise montee sur la table,la cible a atteindre et legerement en dessous du U que dois je faire,la ou on regle la lunette j,ai deja deux rondelle au dessus du fer plat et une sur le fer plat direction gros objectif,,pas facile,donnez moi une astuce j,ai un laser ducathillon mais c,est pas fiable ,le point rouge n,est pas bien centre,il faut chercher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *