Accueil / Trucs & Astuces / Pour le chasseur de corbeaux / Quelles cartouches pour chasser les corvidés ?

Quelles cartouches pour chasser les corvidés ?

Vous êtes nombreux à nous interroger concernant le choix des cartouches pour chasser les corvidés. Rassurez-vous, il n’existe pas un modèle précis de cartouche de chasse qui s’adaptera à toutes les situations, vous devrez donc adapter vos munitions à votre environnement et à vos habitudes de tir. L’objectif de cet article est de vous conseiller sur un type de chargement selon une situation. Nous avons réalisé de nombreux tests lors de nos multiples sorties, voici la synthèse des cartouches les plus efficaces pour chasser les corvidés.

Quelles cartouches pour chasser les corvidés ?

Dans l’esprit de nombreux chasseurs, les corvidés sont des oiseaux très résistants qui nécessitent impérativement de grosses charges de plombs. Si vous chassez les corbeaux à l’affût, en utilisant l’une des techniques que nous avons détaillées dans nos précédents articles, les grosses charges ne seront pas forcément utiles. En revanche, si vous chassez les oiseaux noirs au passage, sans formes ni manège à corbeaux, les cartouches lourdes pourront s’avérer utiles. Le choix d’une cartouche de chasse pour les corvidés dépendra donc prioritairement de votre mode de chasse.

Chasser les corvidés à l’affût

Lorsque vous chassez les corvidés à l’affût, en utilisant formes floquées et manège à corbeaux, vous pouvez vous permettre de tirer de petites charges. Si votre attelage est efficace, les corneilles se jetteront à moins de 10 mètres de votre affût. Inutile de vous dire qu’à de telles distances, presque toutes les cartouches seraient efficaces. Pour réduire les coûts de la chasse aux corvidés, dans ce cas précis, vous pouvez opter pour des munitions de ball-trap. Le 7 ½ est un excellent plomb qui offre une pénétration foudroyante. De plus, chargées de 28 grammes de plombs, ces munitions sont plutôt douces pour votre épaule et vous éviteront de prendre « des claques » en cas de grosse journée. 🙂 Le carton de 250 cartouches vous coûtera de 50 à 60 €. C’est un excellent rapport qualité/prix pour vous assurer des tirs efficaces.

Si les corvidés sont un peu moins coopérant que votre distance moyenne de tir s’étale de 25 à 40 mètres, les munitions pour le ball-trap pourront montrer leurs limites. Avant de changer et d’opter pour des charges plus lourdes et donc plus onéreuses, remettez votre attelage en question. Parfois, plutôt que de dépenser davantage dans les cartouches, une simple modification dans votre attelage vous permettra d’attirer les corvidés à de meilleures distances. Rapprochez vos formes de votre affût, positionnez le manège à corbeaux à 5 ou 10 mètres si vous en avez la possibilité. Plus les corneilles approcheront de votre affût et meilleurs seront vos résultats.

Quelles cartouches pour chasser les corvidés ?

Les cartouches de ball-trap sont donc très efficaces pour chasser les corvidés. Si vous trouvez les munitions de 28 grammes trop légères, notamment si vous chassez en lisière de forêt et que votre gerbe risque d’être perturbée par des branchages ou autres obstacles, vous pouvez trouver des cartouches en plombs de 7, 6 ou 5 de 32 gr. Celles-ci sont un excellent compromis également pour chasser les corvidés, car elles proposent les mêmes avantages que les munitions de ball-trap. Un tarif abordable, comptez de 60 à 80 € les 250 cartouches, et une efficacité encore supérieure. Ces cartouches vous offriront d’excellents résultats jusqu’à 35 ou 40 mètres.

Chasser les corbeaux au passage

Si vous disposez d’un affût qui vous permet simplement de chasser les corbeaux au passage, que ce soit lors de leurs trajets pour rejoindre les champs dans lesquels ils se nourrissent ou lorsqu’ils sortent de leur dortoir, vous devrez adapter vos munitions pour des tirs à des distances supérieures.

Quelles cartouches pour chasser les corvidés ?En parcourant différents forums de discussion, nous avons constaté que certains chasseurs utilisaient des munitions « semi-magnum » de 40 gr (ou plus) en plombs de 4 ou de 2. De notre expérience sur le terrain, ce type de cartouche est clairement inutile pour chasser les corvidés. Excessives et rudes pour l’épaule, elles ne sont pas adaptées à ce mode de chasse. Dans ce cas précis, la majorité de vos tirs s’effectueront entre 25 et 45 mètres. Bien qu’il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.

Parce qu’il n’existe pas de cartouches à « plombs chercheurs », vous devrez avant tout vous appliquer lors du tir. Inutile de préciser que si vous tirez à côté, peu importe la munition utilisée, le corbeau continuera sa route 😛  En revanche, si les corvidés tombent seulement blessés, ça sera un indice qu’il vous faut augmenter la charge de vos munitions. Lorsque vous chassez à l’affût, il est dans votre intérêt de laisser rentrer les corvidés au plus proche de votre poste. Plus les corvidés seront à proximité, plus vos tirs seront facilités. Et vous, quelles munitions utilisez-vous pour vos chasses aux corvidés ?

 

Recevez gratuitement l’ebook Le guide du chasseur de corbeaux

Des dizaines de trucs et astuces pour réussir vos chasses aux corvidés !

A voir aussi

Bien s'équiper pour chasser les corvides

Covid-19 : autorisation de déplacement pour chasser les corvidés – ANNULEE

MISE A JOUR 19/03/2020 Vous le savez tous, notre pays est, à juste titre, placé …

4 commentaires

  1. Je ne dirais qu’un seul mot que du bon sens. J’aurai pas mieux pensé!

  2. Moi je prend du 6 ou du 4 en 36g même du 6 bourre grasse que il passe a 15 métres sa marche tres bien 183 corvidés avec mon copain de chasse.

  3. Tres bon article : 7 1/2 trap sont excellentes même à
    40 m: ca les tombe même si souvent cela les blesse.
    De plus elles sont rapides donc bonne pénétration
    Les 36 gr voir plus n ont aucun intérêt / aux 28g

  4. Perso, je ne tire pas de 7.5 sur les corbeaux : c’est trop petit et blesse inutilement. Les ball trap sont économiques mais faites pour le ball trap, c’est à dire pour casser des plateaux. Les corvidés sont des oiseaux intelligents et un gibier plus que respectable et il est désastreux de les voir se trainer après un coup de 28g de 7.5.
    J’utilise des petites 32g rapides en plomb de 6. Les M. AZ20 sont splendides. Un corbeau, c’est grand et noir : on a souvent l’impression qu’ils sont plus près. C’est quand j’en ramasse à 70m ou 80m que je confirme qu’il faut du 6 et pas du 7.5 qui perd sont efficacité entre 40 et 50m.
    Les « spéciales corvidés » avec du 2 ou du 4 en 36g sont inutiles car elles tapent trop fort à l’épaule et sont pleines de trous dans la gerbe. Les ZZ ou W. spéciales pigeons en 6 sont efficaces mais tapent plus fort qu’une 32g pour pas grand chose en plus car elles sont plus lentes.
    Les black gold avec le même emballage que celle de Mister Georges D. sont très bonne en 6.5 …quand on a la chance d’en trouver un carton avec une charge de poudre correcte (j’en ai eu une série de 250 avec 1.35g de poudre qui partait à 370 m/s…).
    Tout mon propos est directement transposable pour le ramier, le faisan et même le colvert hors zone humide qui ne doivent raisonnablement pas être tirés avec du plomb plus petit que du 6.5. On ne joue pas à « taper dedans » on tire pour tuer rapidement et proprement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *