Accueil / Actus & Infos / Qu’est ce que la peinture UVision ?

Qu’est ce que la peinture UVision ?

Depuis quelques années, nous commercialisons des formes de canards et d’oies dont la peinture est dite UVision. Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la vision des anatidés est différente de la vision humaine. Aussi, si la majorité des blettes que l’on retrouve désormais sur le marché semble très réaliste pour les chasseurs, les canards les interprètent différemment.

La peinture UVision en détail

Un peu de science…

La vision humaine est très complexe, nous n’allons donc pas rentrer dans les moindres détails. Pour faire simple, la rétine de l’œil humain est constituée de plusieurs millions cônes. Ceux-ci sont répartis en trois types, chacun permettant d’interpréter une couleur primaire particulière. En d’autres termes, l’œil humain est capable de déceler seulement trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu (RVB). Grâce au nerf optique, notre cerveau est ensuite capable d’interpréter les différentes teintes issues du mélange de ces coloris.

la peinture UVision en détail

Finalement, l’œil humain n’est capable d’interpréter qu’une très faible partie des spectres lumineux de notre environnement. Vous avez déjà probablement entendu parler des rayons ultra-violets, infrarouges ou encore des rayons X. Bien qu’ils fassent partie intégrante de notre environnement, l’œil humain est incapable d’interpréter ces fréquences.

Comment voit un canard ?

La vision des anatidés est différente de celle humaine. Les canards et oies notamment ont une rétine qui propose un cône supplémentaire. Ainsi, en plus des couleurs RVB, ils sont capables de percevoir les rayons ultra-violets. Cette vision accrue d’un spectre supplémentaire par rapport à la perception humaine permet aux anatidés d’interpréter l’espèce de ses congénères, mais également l’âge et le sexe. Le plumage reflète naturellement les rayons ultra-violets, pour faire simple, on peut comparer cela à nos empreintes digitales. Chaque canard reflète une image unique aux yeux de ses compères. C’est grâce à ce spectre qu’ils sont capables de reconnaître les individus appartenant à leur espèce.

Qu’est-ce que la peinture UVision ?

La peinture UVision qui équipe les formes de la marque Flambeau Outdoors permet donc de refléter les rayons ultra-violets. Grâce à celle-ci les canards ne seraient plus capables de faire la différence entre une simple forme de plastique et un réel congénère.

la peinture UVision en détail

L’image de gauche présente des formes telles que perçues par l’œil humain. La photo de droite a quant à elle était prise sous une lumière UV. Elle retranscrit l’interprétation d’une forme Flambeau Outdoors par la vision des anatidés.

Retrouvez les formes Flambeau Outdoors équipées de la peinture UVision dans notre boutique.

A voir aussi

Alerte migration !

Info Migration : Une lune plus que prometteuse

Nous assistons à un début de saison plutôt régulier, les oiseaux sont présents sans que …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *