Accueil / Trucs & Astuces / Pour la repro des appelants / Checklist des 12 choses à faire pour réussir la repro

Checklist des 12 choses à faire pour réussir la repro

On le sait, réussir la reproduction de vos appelants n’est pas le fruit du hasard. Plus vous porterez d’attention à vos compagnons, et plus ils le vous rendront. Une bonne reproduction est le résultat d’un travail quotidien et d’une passion intense. Même si les appelants gardent une part une mystère, a force d’observation et d’innombrable essais, les sauvaginiers parviennent à obtenir d’excellent résultats. La sélection y est pour beaucoup, mais l’environnement dans lequel évolue vos appelants est également très important. Eh oui, même eux ont besoin d’un certain confort 🙂 . Nous avons établi une liste de 12 choses indispensables à faire afin d’obtenir le meilleur de vos appelants durant la période de reproduction. Pour vous faciliter la vie, et que vous soyez sûr de ne rien oublier, nous vous proposons une infographie, en téléchargement gratuit, qui rassemble sous forme de check-list ces 12 choses à faire pour réussir votre repro. 

Cliquez sur l’image pour la voir en grande taille puis enregistrez la sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Checklist des 12 choses à faire pour réussir la repro

1- Nichoirs

Avant même que vos appelants ne s’échauffent, il faut ressortir les nichoirs. Les nettoyer, retaper ou en fabriquer de nouveau. Si vous voulez les peindre, il faudra les laisser à l’extérieur quelques jours avant de les installer dans votre volière. Vous retrouverez des plans pour fabriquer des nichoirs à colvert, à oies et à chicane dans notre guide pour une repro réussie. Nous vous proposons des tutoriels, expliquant étape par étape, la fabrication de ces nichoirs sur le blog.

2- Piégeage

Débarrassez vous, sans attendre, de tous les nuisibles qui ont colonisé votre volière durant l’hiver. Posez des pièges, veillez à les mettre en sécurité, ou encore des boites à poisons pour les petits rongeurs. Avant la reproduction, il est impératif que votre parc soit propre de tous nuisibles, ceux-ci colportent des maladies, sont agressifs envers vos appelants, pillent vos agrainoirs, sont des prédateurs redoutables sur les oeufs et canetons, bref, autant de raisons de les éradiquer. Découvrez nos 8 astuces pour protéger votre parc des rongeurs.

3- Vermifuge

Après avoir administer du vermifuge à vos appelants, ceux-ci sont affaiblis. C’est la raison pour laquelle il est important de procéder à cette étape dès la fin de l’hiver. Vos canards disposeront de suffisamment de temps, avant les beaux jours, pour se refaire une santé.

4- Vegetation

Profitez des premières belles journées pour agrémenter votre parc d’arbustes et plantes vivaces. Veillez tout de même à ce que celles-ci ne soient pas toxiques ou dangereuses pour vos appelants. En période de reproduction, la végétation offre un couvert rassurant pour les canards et oies, ils peuvent y faire leur nid naturellement. En cas de fortes chaleurs, les arbustes offrent une zone d’ombrage et fraiche.

5- Couveuse

La couveuse est de plus en plus utilisée. Rangée depuis 8 mois dans un grenier ou une cave, il est absolument primordial de procéder à un nettoyage intégral avant de la rebrancher. Un lavage à l’eau claire suivi d’une désinfection totale est plutôt recommandé si vous souhaitez obtenir un taux de réussite convenable.

6- Tri

Comme nous le disions en introduction, la sélection est une étape indispensable pour mettre toutes les chances de son côté durant la période de reproduction. Trier les appelants permet à la fois d’éviter la consanguinité mais également d’identifier et de séparer les couples.

Le guide pour une repro réussie

7- Bagues

Chaque année, les sites de petites annonces et autres forums se retrouvent noyés sous les demandes de bagues d’élevage. Cette année, ne vous faites pas avoir par le temps et le délais souvent très longs de commande de bagues officielles. Sans trop attendre, commandez vos bagues d’élevage réglementaire auprès d’un des organismes habilités.

8- Foin et terreau

La couvaison est une période éprouvante pour les canards, mais aussi la plus critique. Pour se développer correctement, l’embryon a des besoins particuliers. Il s’agit d’une balance entre température et hygrométrie. Pour permettre à la cane d’obtenir les meilleures conditions, placez un lit de terreau dans le fond du nichoirs avant d’y mettre du foin.

9- Vitamines

Peu de sauvaginiers y ont recourt et pourtant, administrer des vitamines à vos appelants ne peut être que bénéfique ! Quelques cuillères d’huile de germe de blé dans l’agrainoir ou encore mettre à leur disposition une coupelle de chènevis est à la fois facile et très efficace.

10- Tester la couveuse

Après l’avoir entièrement nettoyée et désinfectée, il est temps de tester votre couveuse. Effectuez une montée en température et vérifiez sa stabilité ainsi que l’hygrométrie. Si elle dispose d’un ventilateur, assurez vous de son bon fonctionnement.

11- Calendrier

En période de reproduction, le calendrier permet de vous organiser sans rien oublier. Notez-y les dates du début de couvaison de chaque appelant, vous pourrez en déduire les dates d’éclosions et de limite pour baguer vos canetons.

12- Le guide

Toutpourlahutte.fr vous propose le seul guide destiné à vous accompagner pour réussir la reproduction de vos appelants ! Disponible en téléchargement gratuit, vous retrouverez dans ce livre numérique de 30 pages des conseils et astuces pour apporter à vos appelants toute l’attention qu’il mérite durant cette période. Nous y avons également intégré des tutoriels et plans de fabrication de nichoirs pour oie, colvert et à chicane. Téléchargement gratuit et immédiat du guide pour une repro réussie, c’est par ici !

Infographie : les 12 choses indispensables à faire pour réussir la repro de vos appelants

Recevez gratuitement l’ebook Le guide pour une repro réussie

30 pages de conseils et astuces pour réussir la reproduction de vos appelants

A voir aussi

Des compléments alimentaires pour soigner vos appelants

N’ayant pas à disposition une alimentation aussi variée que leurs congénères sauvages, vos appelants peuvent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *