Accueil / L'armurerie / TSS : Tungsten Super Shot, c’est quoi ?

TSS : Tungsten Super Shot, c’est quoi ?

Dans un précédent article, nous vous expliquions pourquoi le Tungsten est aussi efficace dans les cartouches de chasse. Depuis, un nouveau composant est apparu sur le marché et il se fait de plus en plus populaire : le TSS. Les billes de Tungsten Super Shot sont tout à fait révolutionnaires pour une simple et bonne raison : elles sont, à l’heure actuelle, les billes les plus denses utilisées dans les cartouches de chasse grand public. Nous vous expliquons pourquoi cela fait des cartouches de TSS les meilleures du monde, à tout point de vue.

Cartouche chasse TSS

La densité, la clé d’une cartouche efficace

De nombreux chasseurs de gibiers d’eau sont encore et toujours réticents à passer aux munitions de substitution. Ceux-ci comparent simplement l’équivalent de leur cartouches plombs habituelles à des munitions en acier d’entrée de gamme. Sur ce principe, ils ont raison. Une cartouche plombs en #4 36g offre de biens meilleures performances qu’une munition en #4 36g acier. Cela s’explique par la densité des billes : une bille de plombs #4 offre une densité de 11,3 g/cc alors qu’une bille d’acier #4 affiche une densité de 7,9 g/cc. Autrement dit, à taille équivalente, la bille d’acier est plus légère de 30% qu’une bille de plomb !

La densité du composant est donc primordiale pour offrir de bonnes performances : plus la bille est dense, plus elle emmagasine d’énergie, plus fort est l’impact et plus serrée est la gerbe, enfin plus la bille elle-même est petite. Ainsi, si 36g de plomb #4 conviennent à une cartouche de 70 mm, il faut passer sur le format magnum 76 mm pour un équivalent en acier. Cartouche chasse tungsten super shot

Jusqu’à présent, sur le marché français, aucune marque ne propose de gamme complète de munitions de substitution capable de rivaliser avec les traditionnelles cartouches à plombs. Bien que certains encartoucheurs proposent des munitions à base de tungsten, il ne s’agit que d’un seul et unique modèle avec très peu de déclinaison en taille de billes et format des cartouches. Aux USA, avant l’arrivée du TSS, Federal proposait une gamme Heavyweight affichant une densité de bille de 15 g/cc ou encore Hevi-Shot et ses composants à 13 g/cc.

Avant de découvrir plus en détail le Tungsten Super Shot, il est donc primordial de comprendre le rôle de la densité qui se résume simplement par cette petite expérience : lancez de toutes vos forces une balle de ping pong puis une balle de golf – ces deux projectiles sont de tailles équivalentes, pourtant lequel va plus loin ? Il s’agit bien évidemment de la balle de golf, nettement plus lourde (et donc dense).

Le TSS, c’est quoi ?

Bille TSS Le Tungsten Super Shot est un alliage entre de la poudre de tungsten et de fer. La fabrication des billes de TSS a recourt à des procédés spéciaux qui assurent aux billes une forme ronde parfaite sans bavure et absolument identique. Cette régularité se ressent forcément dans la gerbe obtenue.

Le TSS offre une densité de 18 g/cc (pour rappel, le plomb est à 11,3 g/cc) ce qui en fait le composant le plus dense, le plus lourd, jamais utilisé pour des cartouches de chasse. C’est cette caractéristique qui explique l’incroyable puissance du Tungsten Super Shot. Imaginez, une bille de TSS est tout simplement plus dense de près de 60% qu’une seule bille de plomb !

A titre d’exemple, une cartouche de 50 g de plomb #5 contient 297 billes – une cartouche de TSS de 50 g #9 contient quant à elle pas moins de 630 billes ! Plus du double !

Vous l’aurez remarqué dans notre exemple ci-dessus, étant donné la forte densité du Tungsten Super Shot, pour obtenir un poids de bille équivalent, il faut diminuer fortement la taille de cette bille. Pour obtenir le poids/densité d’une bille de plomb #5, il vous faudra opter pour du TSS #9. C’est par ailleurs ce point si particulier qui rend le rechargement des cartouches de TSS nettement plus complexes, nous détaillerons cela un peu plus loin. En comparaison à nos traditionnelles cartouches de plombs, il faut garder en mémoire qu’une bille de TSS délivre autant d’énergie à l’impact qu’une bille de plombs de quatre tailles supérieures.

Des cartouches en TSS pour bientôt ?

Le Tungsten Super Shot n’est pas encore très connu en Europe, ce composant a cependant convaincu 100% de ses utilisateurs. Réaliser des tirs nets et propres jusqu’à 70 mètres ou plus, c’est un défi qu’une infime poignée de cartouches peut accomplir. Avec le TSS, soyons concret, c’est désormais possible à chaque tir. Au delà de tirs lointains, le TSS va permettre également aux fans de petits calibres (410 ou 28) de chasser toutes les espèces possibles, notamment les canards et oies.

Cartouche chasse TSS

Aux Etats-Unis, les plus fameuses marques de cartouches de chasse proposent désormais des munitions à base de TSS. Federal, Browning, Remington, Hevi-Shot ou encore Apex commercialisent des cartouches Tungsten Super Shot. Alors, bientôt en France ? Il faut être franc et honnête… Ca n’est pas demain la veille !

Pourquoi ? Tout d’abord, le TSS est extrêmement cher. Le cout de revient d’une cartouche à base de Tungsten Super Shot avoisine les 4 ou 5€. Bien évidemment ce prix chutera par l’industrialisation de la fabrication mais une chose reste sûre, la matière première, le TSS, restera quant à lui très excessif (env. 80/100$ / kg).
Ensuite, la fabrication d’une cartouche à base de TSS n’a que peu en commun avec une munition à base de plomb. La bille de TSS étant si dense, donc beaucoup plus petite qu’une bille de plomb, il faut inclure d’autres composants (appelés Fillers) afin de combler l’espace vide laisser dans la douille. Les billes de TSS doivent être enrobée, le sertissage parfait, la bourre convenablement sélectionnée, etc… Mieux vaut éviter de jouer aux apprentis sorciers lorsqu’on recharge du Tungsten Super Shot, aux Etats-Unis, il existe déjà de très nombreux exemples de canons explosé suite à de mauvais chargements.

En conclusion, le Tungsten Super Shot est un composant tout à fait révolutionnaire pour les cartouches de chasse. Son efficacité est absolument redoutable, peu importe le calibre, et jusqu’à de grandes distances. Sa densité est 60% supérieure à celle du plomb. Malheureusement, le TSS a deux points négatifs, qui lui couteront probablement une popularité certaine : 1- sa rareté (donc) 2- son prix.

 

A voir aussi

nouveauté chasse 2019

50 nouveautés pour le sauvaginier

Les blettes Toutpourlahutte.fr vous propose le plus grand choix de formes de canards, oies et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *