Voilà près de six mois que vous avez raccroché le fusil au râtelier. Dès le 6 août, les chasseurs côtiers reprendront le chemin de leurs huttes alors que les autres sauvaginiers devront encore patienter une quinzaine de jours. Que ce soit sur le DPM ou dans les marais intérieurs, l’ouverture est une journée chargée de traditions. Retrouver ses amis autour d’un barbecue, le fusil entre les mains, c’est la certitude d’une journée mémorable, d’autant plus si quelques canards viennent se greffer au tableau. Entre impatience et excitation, une ouverture peut être très facilement compromise, mais ne vous inquiéter pas, en suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réaliser une ouverture aux gibiers d’eau exceptionnelle.
1- Un peu d’entraînement avant la reprise…
Six mois sans avoir tiré la moindre cartouche avec votre arme favorite peuvent avoir des effets très néfastes sur votre qualité de tir. Avant l’ouverture, pour être au meilleur de votre forme pour le jour J, convoquez vos potes, organisez un après-midi sur un stand de tir et effectuez quelques parcours de chasse. En plus de passer un agréable après-midi en bonne compagnie, vous pourrez dérouiller et le fusil, et le chasseur 😉 Besoin d’aide pour devenir un meilleur tireur ?
2- L’équipement du chasseur
Depuis février, vos affaires de chasse ont rejoint la dernière étagère de votre placard ou terminée dans votre grenier. Évitez d’attendre la veille de l’ouverture pour préparer votre équipement. Avec le stockage et le temps, certains accessoires doivent être remplacés, ça serait dommage de passer à côté d’une ouverture exceptionnelle simplement à cause d’un accessoire… Surtout que vous aviez six mois pour le remplacer. À quelques semaines de l’ouverture, ressortez toutes vos affaires de chasse, reformez votre sac de hutte, sans oublier les 10 indispensables du sauvaginier, inventoriez et si besoin, rendez-vous sur www.toutpourlahutte.fr pour vous réapprovisionner !
3- Bien préparer son fusil pour une nouvelle saison
Le stockage n’est pas nocif pour une arme. Encore faut-il que celle-ci ait été préparée. Avant la saison de chasse, et surtout après avoir passé près de six mois sans être sortis de l’armoire forte, portez un peu d’attention à votre fusil, il vous le rendra 🙂 Nous avions rédigé il y a quelque temps un article rassemblant des astuces pour garder votre fusil propre en toute circonstance.
4- Préparer vos formes de canards
Les blettes ont été rangées en début d’année, en tas, toutes les cordes sont emmêlées et c’est un véritable casse-tête. Il est temps de soigner vos cordages pour éviter que ce problème ne refasse surface l’année prochaine. Il existe de multiples techniques pour réussir votre blettage, nous avons recensé les principales dans notre guide pour un attelage réussi.
5- Du mouvement pour un attelage irrésistible
Véritable aimant pour les canards, et notamment les halbrans, le canard à ailes tournantes motorisées sera votre meilleur compagnon pour une ouverture réussie ! Également très efficace sur les limicoles, les formes à ailes tournantes permettent d’ajouter du mouvement à votre attelage et de capter l’attention des canards à très grande distance. Suivez le guide pour tirer un maximum de votre forme de canard à ailes tournante.
6- Choisir le bon choke
Si vous avez la chance de chasser dans un marais isolé, vous pourrez très facilement travailler les gibiers et attendre le moment opportun avant de vous lever et faire feu. Malheureusement, ça n’est pas le cas de tous et certains chasseurs ont la fâcheuse tendance à surestimer la portée de leurs armes… Quoi qu’il en soit, au début de saison, les plumages des anatidés ne sont pas très denses, pas encore ou peu éduqués, ils sont également beaucoup plus collaboratifs. Adaptez votre choke et optez pour un modèle plus ouvert. Besoin d’aide pour choisir le bon choke ?
7- Maîtriser les appeaux
La journée d’ouverture est pour de nombreux chasseurs l’une des uniques chances de la saison de pouvoir tirer plusieurs oiseaux au vol, en plein jour. Ces canards succombent très facilement aux appels. Encore faut-il que ceux-ci soient justes. Si vous n’avez pas consacré un peu de temps durant l’intersaison à l’entraînement avec vos appeaux, il n’est pas trop tard. Suivez nos 15 conseils pour apprendre à maîtriser les appeaux et le succès sera au rendez-vous dès le jour de l’ouverture !
8- Vérifier le réglage de vos optiques
Vous voulez éviter la frustration de manquer le premier canard de l’année ? Placez une vieille forme ou tout autre objet flottant à l’équivalent de votre distance moyenne de tir habituelle. Faites vous aidez d’un collègue qui pourra vérifier, depuis un point plus élevé (toit de la hutte par exemple) la bonne répartition de votre gerbe sur la cible. Les lunettes de hutte sont très sensibles aux chocs et les réglages peuvent bouger. Dès votre arrivée sur votre territoire de chasse, montez votre optique et testez là. Cela vous permettra également de reprendre confiance en votre arme. 🙂
9- Ton camouflage tu ne négligeras pas
S’il peut s’avérer que certains oiseaux ne montrent pas forcément de réticence aux mouvements et autres objets « flashy » laisser sur les berges, leur comportement sera radicalement différent dès le lendemain de l’ouverture… D’autant plus s’ils ont été effarouchés par quelques canonniers… Pour tirer votre épingle du jeu et parvenir à séduire des canards qui volent déjà à 80 ou 100 mètres d’altitude, seuls un bon attelage et un affût parfait seront efficaces. Durant cette période, la végétation est abondante, profitez-en pour soigner votre affût et faites-le disparaître dans son environnement. Si besoin, consultez nos astuces pour réaliser le parfait affût.
10- Prenez plaisir !
Une ouverture aussi giboyeuse soit elle gardera un goût amer si vous ne prenez pas plaisir à chasser. Nous attendons cette journée plus de 150 jours par an, réunissez vos amis, partagez là avec vos proches, le seul objectif d’une ouverture réussie est de prendre un maximum de plaisir qui se prolongera tout au long de la saison… Soyez prudent et profitez bien de cette nouvelle saison. 🙂